Source: Externe

 

Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, sa vie prend enfin un sens. Loin de Londres et de ses années de célibat elle y gagne le grand amour, la richesse, un sublime manoir en Cornouailles et un beau-fils affectueux, Jamie. Une existence parfaite en apparence.

Mais la jeune femme déchante rapidement. Les lieux, hantés par l'ombre de Nina la première épouse de David, ressemblent à une sinistre prison. L'atmosphère devient étouffante le jour où Jamie commence à faire des prédictions dérangeantes. A-t-il sombré dans la folie? Et si la mort de Nina n'était pas un accident? Qu'est-il arrivé à Nina ? Que lui cache son mari? Tandis que la suspicion commence à ronger le couple, Jamie prédit à Rachel qu'elle mourra à Noël...


Frise

 

[…] douter du doute, c'est le commencement de la foi.

 

Le premier roman de l'auteur a été une très bonne découverte, j'avais donc hâte de lire celui-ci.

 

La plume de S.K. Tremayne est toujours aussi agréable. Les paysages et la météo écossaise sont très bien représentés malgré le fait que l'ambiance ne soit pas aussi prenante que dans son précédent roman, d'autant plus que l'espace d'action est beaucoup plus vaste.

 

Les trois personnages principaux sont intéressants à suivre grâce au mystère mis en place.

Rachel cherche sa place dans le manoir où la patte de Nina est encore très présente. J'ai juste un problème sur la crédibilité de la rapidité du mariage entre Rachel et David qui a eu lieu très peu de temps après le décès de Nina...

 

Malheureusement, S.K. Tremayne ré-utilise les mêmes ingrédients que dans Le doute et c'est assez troublant lorsque l'on lit les deux romans de façon rapprochée. On retrouve effectivement la maison en rénovation sur les plages de l'Écosse, des secrets de famille bien cachés, un gamin chamboulé par un deuil et des faits inexpliqués qui font un peu flipper. Le déroulement de l'action est également très similaire.

Je pense que je n'aurais peut-être pas dû lire ces deux titres aussi rapidement mais c'était tout de même tentant !

Le dénouement est tout de même surprenant grâce aux révélations du passé des personnages ainsi que la résolution du mystère autour de Nina. Et cette fois-ci, la fin répond à toutes les questions.

Néanmoins, les passages concernant les exploitations minières du pays sont plutôt intéressantes.

 

En bref, l'ambiance écossaise et la plume de S.K. Tremayne font de ce thriller un très bon moment de lecture. Cependant, la redondance de l'intrigue par rapport à son premier roman me laisse un sentiment mitigé : certes, cela marche mais de là à quasiment recopier Le doute, c'est peut-être un poil exagéré !

 

Frise

 

J'ai lu ce roman grâce à NetGalley et aux éditions Presses de la Cité, merci beaucoup pour la découverte.

Source: Externe

Il me permet également de participer au challenge gourmand, les gâteaux : «On nous a donné du lait et des gâteaux, des framboises blanches cueillies sur la propriété, présentées dans des coupelles.»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Du même auteur, sur le blog :

Le doute

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur 

Source: Externe

 

 

 

-----

 

thrillers