Source: Externe

 

 

Manon est strip-teaseuse et escort girl dans le quartier du Triangle d'or à Paris. Elle vit avec sa sœur, étudiante en philo, et le bébé qu'elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon ne mène qu'une bataille, celle de son avenir. Le plan : racheter une boutique sur les Champs-Élysées et par la même occasion, sa respectabilité. Mais ça, c'était avant qu'on pirate sa vie.

Pôle judiciaire des Batignolles. Les enquêteurs de la brigade criminelle, tout juste délogés du légendaire 36 quai des Orfèvres pour un nouveau cadre aseptisé, s'escriment à comprendre pourquoi chacune des enquêtes en cours fuite dans la presse. Compostel et Kaminski sont à la tête d'une jeune garde, qu'a récemment rejointe Lola Rivière. Absences répétées, justifications aux motifs évasifs... La réputation de l'experte en cybercriminalité n'est pas brillante. Compostel a malgré tout décidé de lui accorder sa confiance en lui remettant pour dissection l'ordinateur de son fils, suicidé trois ans plus tôt.


Frise

 

Encore un auteur que je ne connaissais pas. Français et ex-flic, son univers de thriller m'intéressait.

 

Femme sur écoute démarre de façon étonnante puisque l'on découvre en guise de prologue des transcriptions de conversations téléphoniques et de SMS. Le lecteur est plongé directement au cœur de l'intrigue sans réellement comprendre les tenants et les aboutissants.

Viennent ensuite les différents points de vue entre Manon et ses relations puis le groupe de la brigade criminelle.

Si le rythme est plutôt soutenu, j'ai eu un petit souci sur deux scènes de la première moitié : j'ai eu l'impression de lire deux fois la même chose car l'on revit le même moment d'un angle différent. C'est assez perturbant mais je n'ai pas retrouvé le problème par la suite.

En tout cas, l'auteur colle parfaitement à l'actualité en situant son histoire au moment des élections présidentielles. Il insère également de nombreux détails techniques sur le travail d'enquêteur et historiques sur l'évolution de la Brigade criminelle, rendant son récit instructif et passionnant pour ceux qui s'intéressent aux bases des enquêtes.

 

Je suis assez mitigée sur les personnages. Deux camps s'affrontent : les gentils et les méchants, qui ne sont pas toujours ceux que l'on croit d'ailleurs.

Néanmoins, je trouve souvent le langage de banlieue très exagéré à l'écrit et ce thriller ne fait pas exception. Du verlan et des insultes dans toutes les phrases, ça a du mal à passer chez moi... J'ai toujours l'impression (à juste titre peut-être) que l'auteur essaye d'imiter grossièrement ce qu'ils ont pu voir ou entendre autour d'eux. Du coup, j'ai une préférence pour les personnages de flics comme Compostel et Lola, très attachants tous les deux.

 

Je n'aurais pas forcément coller l'étiquette de thriller à ce roman. On est clairement dans une enquête policière mais il manque la violence et le suspense d'un thriller. L'intrigue est très bien menée, les différents liens se font petit à petit et la résolution est plutôt surprenante mais l'on reste quand même sur une enquête classique à base de trafic de drogues et de complots politiques. Pour rester dans le même genre d'enquête mais avec de la violence digne d'un thriller, penchez vous plus sur Olivier Norek.

Même si j'ai aimé le dénouement, crédible et sans course poursuite ou scènes dignes d'un film d'action américain (merci!), certaines questions restent sans réponse. Hervé Jourdain résout le plus gros de l'enquête en laissant planer le doute sur des détails.

 

En bref, un auteur français qui sait de quoi il parle et qui en parle bien ! Femme sur écoute est une lecture rythmée et pleine de rebondissements tout en restant très soft dans les détails sordides. Pour ceux qui aiment les intrigues complexes sans forcément rechercher le frisson du thriller.

 

Frise

 

Ce roman me permet de participer au challenge gourmand : "Le lendemain, elle m'a raporté une part de gâteau que sa mère avait préparé."

Source: Externe

au challenge du Big Bang Littéraire pour l'équipe verte (Thriller/Policier)

et au challenge Pioche dans ma PAL, en duo avec Azilis.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur 

Source: Externe

 

 

 

-----

 

thrillers

 

romans_policiers