Source: Externe

 

Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l’enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu’au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien. Pour pallier à ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques... Toute sa vie est minutée et organisée pour qu’il subisse le moins de préjudices possibles.

Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d’une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu’il n’y a ni témoin, ni braqueur. Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite. Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire... et sur sa vie.


Frise

 

Le thème de la mémoire m'intéresse beaucoup, celui de l'amnésie est peu traité mais souvent de façon similaire. Xavier Massé a-t-il réussi à renouveler le sujet ?

 

Le lecteur est tout de suite plongé dans l'histoire en découvrant Kevin et son amnésie.

Les chapitres sont courts, rythmés et fluides à lire. Malgré le peu de pages de ce roman, il est abouti et mené à bien par l'auteur.

 

Kevin est forcément attachant car on apprend à le connaître à travers ses yeux et sa mémoire fragmentée. On assiste à des révélations qui vont le bouleverser. Le ton qu'il emploie est plaisant car il n'hésite pas à user d'humour pour désamorcer les situations qui semblent tendues. Sa vision de l'amnésie lui permet d'avancer sans tomber dans le pathos.

Les personnages secondaires sont présentés de façon subjective, du point de vue du personnage principal. Si l'un deux m'a paru louche dès le départ, l'auteur a tout de même su me mener en bateau.

 

L'intrigue est très bien ficelée et j'étais loin de deviner les révélations finales, explosives.

Le fait de coupler l'amnésie à d'autres affections permet de complexifier la personnalité de Kevin. Certaines explications du début m'ont paru parfois incohérentes mais finalement, mon sentiment global est plutôt positif.

Comme d'habitude avec ce genre de thriller psychologique, je n'ose pas vous en dire trop au risque de vous enlever le plaisir d'être berné par Xavier Massé mais, le résultat final est bluffant et très original.

 

En bref, je ne peux que vous conseiller ce court thriller si vous aimez être manipulé par les auteurs. Je vous défie de voir venir le dénouement tellement on est pris dans l'action et les révélations successives du passé de Kevin. Quand le cerveau n'en fait qu'à sa tête... les répercussions sont insoupçonnées. Un premier roman digne des plus grands.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman grâce à l'auteur Xavier Massé qui m'a contacté ainsi qu'aux éditions IS qui ont eu la gentillesse de me l'envoyer. Je les remercie pour cette découverte !

Source: Externe

Il me permet également de participer au challenge gourmand, les gâteaux : "J'attrapai mon sac de sport, des vêtements de rechange, un paquet de gâteaux et une bouteille d'eau."

Source: Externe

au challenge Pioche dans ma PAL, en duo avec Azilis.

Source: Externe

et au challenge Big Bang Littéraire, pour la catégorie «Thriller/Policier».

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur 

Source: Externe

 

 

 

-----

 

thrillers