Source: Externe

 

Dris est un délinquant multi-récidiviste qui a décidé de se ranger et de commencer une nouvelle vie.

Serge est un pédophile qui compte bien profiter de sa liberté nouvellement retrouvée.

Schimanski est un flic de la BAC de Nuit qui se retrouve embarqué dans une enquête le conduisant hors procédure.

Les chemins respectifs de ces trois hommes finiront par se télescoper...


Frise

 

Choisi un peu par hasard lors de l'opération numérique des éditions Fleur Sauvage, les histoires de destins entremêlés marchent toujours bien sur moi.

 

J'ai été légèrement dérouté au départ par le style de Cédric Cham : les phrases sont courtes, parfois limitées à un groupe nominal, le rythme est haché, saccadé... mais finalement, les pages se tournent toutes seules et cette façon d'écrire est parfaitement adaptée aux sujets abordés et à la violence de l'histoire que l'on découvre.

 

Le lecteur fait tout d'abord la connaissance de Dris qui sort tout juste de prison, il comprend enfin que les gardes à vues et les peines carcérales ne font pas de lui un héros, bien au contraire. Cette prise de conscience le rend très attachant.

Rentrent ensuite un scène Serge, pédophile qui, lui, n'a aucune envie de se repentir et Schimanski, le plus mystérieux des trois.

Ce trio avance en parallèle, sans se rencontrer mais plus ou moins dans le même quartier, côtoyant la même population de banlieue parisienne violente ou désemparée par la précarité de leurs vies.

 

Très vite, j'ai senti que l'histoire allait mal se terminer... Sans spoiler, les différents éléments de l'histoire convergent vers une fatalité que l'on redoute. J'ai d'ailleurs pensé plusieurs fois aux romans de Karine Giebel où la tension s'installe petit à petit sans que le lecteur puisse y remédier : on va droit dans le mur, on en est conscient mais on ne peut rien faire pour l'arrêter.

L'auteur étant lui-même dans le milieu carcéral, son roman est ancré dans la réalité et dans l'actualité. La violence, l'engrenage de la délinquance, les lois spécifiques de la banlieue, tout est là pour nous plonger dans l'univers qu'il côtoie quotidiennement.

Concernant l'intrigue et le dénouement, j'ai tout de même quelques détails qui me chiffonnent. Toutes les questions ne trouvent pas réponse à la fin du livre et je n'aurais pas été contre un dernier chapitre sur l'après concernant certains personnages, notamment l'enquête sur Emna ainsi que le devenir de Sarah et Thomas...

 

Avant de commencer votre lecture, n'hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à la fin pour trouver une playlist liée aux grands événements du roman. Ambiance garantie !

 

En bref, cette lecture aura été une excellente surprise ! Un roman percutant, des personnages crédibles et attachants pour certains, des sujets durs abordés sans fioritures... On ne passe pas loin du coup de cœur mais quelques détails m'ont manqué pour conclure complètement ces destins brisés.

 

Frise

 

Lecture commune avec Salhuna et Marine.

Ce roman me permet également de participer au challenge Pioche dans ma PAL, en duo avec Azilis.

Source: Externe

et au challenge Big Bang Littéraire pour le thème «Thriller/Policier»

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Le Facebook de l'auteurLe site des éditions Fleur Sauvage - Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur 

Source: Externe

 

 

 

-----

thrillers