Basse-Fosse, tome 1.

Source: Externe

Basse-Fosse. La ville du crime.

Les hors-la-loi sont rois, les femmes, fatales. Disparaissez, et les gardes s’assureront que personne ne vous retrouvera jamais.
Prévôt est dealer. Il a été soldat. Il a été agent de la Couronne. Il a tout vu, et même pire. Difficile de trouver âme plus tourmentée.

Il est aussi le plus à même de traquer l’assassin qui sème derrière lui les corps d’enfants horriblement mutilés. Un sinistre jeu de piste, où le chasseur pourrait devenir proie.

 

Frise

 

L'inconvénient des vieux amis, c'est qu'ils se rappellent un passé que vous préféreriez oublier.

 

J'ai craqué pour ce premier tome lors d'une OP Bragelonne : c'est le genre de promo qui me permet de découvrir de nouveaux univers sans grande prise de risque vu le prix.

 

La plume de l'auteur est agréable à lire malgré l'ambiance très glauque qu'il installe dès le départ : la ville de Basse-Fosse porte bien son nom, sale, sombre et délinquance en tout genre rythment le quotidien des habitants.

Le récit est linéaire la plupart du temps, quelques chapitres retournent dans le passé du héros mais restent anecdotiques.

 

La patience est un talent qui se flétrit vite quand on ne s'en sert pas.

 

Les personnages sont le gros point fort du roman pour moi. Le héros, surnommé Prévôt, les aubergistes ainsi que le petit Pinson forment un groupe soudé, une famille recomposée au milieu de la noirceur de Basse-Fosse.

La dynamique du groupe est intéressante, le couple d'hôtelier tenant le rôle des parents protecteurs face aux deux «enfants» turbulents. À plusieurs reprises, des scènes touchantes sont exploitées de façon subtile : Daniel Polansky n'utilise pas l'émotion pour faire du sentimentalisme mais vraiment pour faire avancer l'enquête et les relations entre les personnages.

 

Nous sommes partis en guerre, parce que partir en guerre est formidable, qu'existe dans le cœur humain une portion que fait frémir de plaisir l'idée, quoique peut-être pas l'acte lui-même, de massacrer ses semblables en vastes quantités.

 

L'univers fantasy m'a beaucoup plu. Il est peut-être un peu mis en retrait par rapport à l'enquête, certains termes restant flous pour le lecteur, mais l'ambiance qui en ressort est la plus importante. De même pour les touches de magie disséminées au fil des pages qui manquent peut-être d'explications concrètes mais permettent d'amener le suspense sur l'identité du coupable des meurtres. Malgré tout, certains personnages mystérieux aux premiers abords se révèlent au fur et à mesure de l'histoire : c'est le cas pour les Aruspices, termes qui est inconnu du lecteur au départ puis qui apparaît finalement comme une sorte de médecin légiste magique. Les parallèles entre Basse-Fosse et le monde que l'on connaît sont plutôt bien faits.

J'ai d'ailleurs été très agréablement surprise de découvrir ce mélange enquête policière et fantasy qui marche finalement très bien. On retrouve les codes des romans policiers tout en découvrant un univers nouveau.

Le dénouement est intéressant et bien amené. Ce premier tome conclut le mystère sur le meurtre des enfants tout en laissant une ouverture sur la suite des aventures des personnages. Suite qui, malheureusement, n'est pas prévue sur le planning des parutions de Bragelonne. Deux autres tomes sont sortis en V.O. Depuis 2014.

 

En bref, c'est une très bonne surprise pour moi. Je ne m'attendais à rien de particulier et je ressors de cette lecture comblée par l'univers glauque de l'auteur, les personnages attachants et une enquête intéressante et prenante. Je déplore seulement la décision des éditeurs de ne pas poursuivre avec Daniel Polansky qui mérite de voir sa saga fantasy plus connue du public amateur.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman à l'occasion du Mois de la Fantasy organisé par Pikiti Bouquine.

Il me permet également de participer au challenge Lire en thème : Livre dont l'action ne se déroule pas dans notre réalité

Source: Externe

au challenge Big Bang Littéraire pour le thème Thriller/Policier

et au challenge Bookineurs en couleurs pour la session Noir.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Le site de l'auteur - Où trouver ce titre ?

Dispo en poche chez Folio SF

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

 

-----

fantasy

thrillers