Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
9 juin 2017

Ne te fie à personne de V. Villeminot

Brigade de l'ombre, tome 2.

Source: Externe

Le type tressaillit en sentant le métal froid des menottes.
- Capitaine Jobert... Brigade des goules.
Elle vit les épaules se raidir, il commença à trembler.
- Tu comprends de quoi je te parle ?
- Je... Je...
Il se mit à pleurer, comme un môme.
- C'est la première fois ? demanda Diane.
- J'ai... j'ai blessé quelqu'un ?
Elle éprouva soudain un profond sentiment de pitié et de colère mêlées.
«Blessé ? si tu savais... Tu n'imagines même pas.»

 

 

Frise

 

Le premier tome avait été une bonne lecture, je continue donc la saga avec plaisir.

 

Source: Externe

 

Il me restait assez peu de souvenirs du premier tome, en tout cas, je n'étais pas confiante quant à leur fiabilité.

Vincent Villeminot est un auteur formidable puisqu'il essaye toujours de faire une piqûre de rappel en début de roman : ici, Adélaïde nous remet en mémoire les événements précédents grâce à son journal.

 

La brigade compte pas mal d'équipiers et chacun a son surnom... Il m'a fallu un peu de temps pour les relier aux bonnes personnalités.

L'auteur se concentre sur Adelaïde dont j'avais adoré le caractère mature et précoce dans le premier tome. Ce qu'elle a vécu l'a vraiment bouleversée et elle a un peu de mal à remonter la pente : il ne faut pas oublier que derrière ses réparties cinglantes, la jeune fille n'a que dix ans et qu'elle reste très vulnérable face à la situation. L'auteur ne l'épargne pas et, après l'avoir rendu très attachante dans le premeir tome, la montre maintenant blessée, émouvante et fragile.

 

Je l'avais déjà remarqué lors de mon avis sur le deuxième tome de la saga Instinct mais Vincent Villeminot a le chic pour nous livrer des suites très sombres. Les intrigues gagnent en maturité et en profondeur : cela me surprend à chaque fois car les premiers tomes sont souvent assez légers, avec de l'humour.

Je reprochais également à La prochaine fois, ce sera toi de ne pas développer le thème principal des Goules. Le mot était lancé rapidement en fin de roman sans plus d'explications. Cette fois-ci, le lecteur plonge dans l'univers dès les premières pages et le côté fantastique est vraiment plus exploité.

Les révélations sont intéressantes et plutôt surprenantes suite, justement, au flou du premier tome. Le dénouement conclut l'enquête tout en laissant les personnages dans une situation encore une fois assez dure psychologiquement.

 

En bref, cette suite efface les quelques défauts du premier tome en utilisant franchement l'univers fantastique choisi par l'auteur. Vincent Villeminot assure l'attachement déjà fort du lecteur à ses personnages en leur faisant affronter des épreuves personnelles éprouvantes. L'enquête est peut-être mise un peu en retrait mais reste cohérente.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman grâce à Livraddict et aux éditions Casterman que je remercie.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge Des gages ta PAL ! #8, pour la catégorie «Titre au féminin»

Source: Externe

et au challenge Big Bang Littéraire pour les thèmes Thriller/Policier et Suite de saga.

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteurLes autres tomes de la série

 

Du même auteur, sur le blog :

La brigade de l'ombre, tome 1 : La prochaine fois, ce sera toi

Instinct, tome 1

Instinct, tome 2

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

----

thrillers

litt_rature_jeunesse

fantastique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité