Source: Externe

Une Intelligence totalement immatérielle, que Tom baptisera plus tard "Zedi", traverse l'univers depuis longtemps pour assurer pacifiquement sa survie. Elle finit par détecter la planète Terre où elle perçoit l'existence d'une forme de vie. Séduite, elle décide de mettre fin à son voyage et échoue au cœur de la cité Hautefort à Marseille.

Elle y rencontre l'esprit de Tom, un jeune attardé mental qui subit les violences et brimades des membres de son quartier. Sans corps organique ni sens réceptifs, l'Intelligence découvre alors qu'elle peut s'immiscer dans l'enveloppe corporelle de Tom, son unique chance pour se développer et survivre dans un monde fait de matérialité dont elle ignore tout. Cette improbable association entre deux créatures que tout oppose va décupler les capacités intellectuelles de Tom.

Mais les choses ne sont pas si simples. À présent doué d'une intelligence démesurée, Tom entreprend la fondation d'une nouvelle forme de société, innovante et collaborative, mais va rapidement se heurter aux réflexes xénophobes et aux institutions qu'il dérange...

 

Frise

 

Proposé par les éditions, ce titre me faisait légèrement peur à cause du thème qui me paraissait complexe.

 

Je suis très agréablement surprise par la plume de Jean-Luc Espinasse. Fluide et très abordable, elle permet au lecteur de plonger directement dans son univers et d'aborder un sujet scientifique ardu de façon simple et compréhensible.

Les chapitres sont courts, les ellipses de temps donnent un rythme rapide et dynamique.

 

J'ai beaucoup aimé découvrir Tom, cet adolescent aux capacités mentales réduites qui vit dans un univers violent dirigé par la délinquance et la drogue. Son évolution aux côtés de Zedi est très intéressante à suivre : son côté émouvant du début s'efface très rapidement à mesure que ses facultés s'accroissent. Néanmoins, le duo reste tout de même très attachant grâce à une vision des choses finalement très humaine.

 

Ces 260 pages sont très riches au niveau des pistes de réflexion que l'auteur nous amène. Quelques discussions philosophiques s'insèrent facilement dans le récit et mettent en lumière les travers de la société actuelle.

On aborde donc les thèmes de la précarité, de la surconsommation, de l'Humanité en général avec son lot de défauts et de dérives tout en gardant un œil critique sur le progrès scientifique et les limites de l'Intelligence Artificielle.

Le déroulement de l'histoire de Tom et Zedi m'a beaucoup plu, j'ai aimais les suivre dans cette folle aventure qu'ils n'auraient pas pu vivre l'un sans l'autre.

Le dénouement est à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre de cette histoire, le message étant fort et terriblement d'actualité.

 

En bref, c'est une très bonne découverte malgré les a-prioris que j'avais au début de ma lecture. Jean-Luc Espinasse sait parfaitement bien mettre à l'aise son lecteur en expliquant simplement et de façon ludique les bases de l'Intelligence Artificielle. Cette histoire met en avant les problèmes de la société actuelle à travers des situations ancrées dans notre réalité : à mettre entre toutes les mains pour ouvrir les yeux sur le monde.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman grâce aux éditions IS que je remercie.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge Des gages ta PAL ! #8, pour la catégorie «Titre au féminin»

Source: Externe

 

et au challenge Lire en thème : Du végétal sur la couverture.

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

-----

SF