coups de vent

 

Cet article me permet de vous parler des livres que j'ai lus mais auxquels je n'ai pas le temps de consacrer une chronique complète et détaillée comme d'habitude. Je vous présenterais donc ces œuvres en quelques mots...

 

La lumière du Mal de Nathan Weils

Épisode 1

Au moment où Elena voit les piliers de sa vie tomber en lambeaux et que sa grand mère fait un malaise, elle décide de l'accompagner dans ses derniers instants, de réaliser un de ses souhaits, revenir dans sa petite ville de naissance, Pinérolo. Accompagnée de sa fille Lisa et de Kévin, un voisin , entre disparitions, violence et prostitution, la jeune femme n'aurait jamais imaginé que ce voyage serait la première marche qui chamboulerait sa vie.Source: Externe

 

Dans ces premières pages, nous suivons deux intrigues en parallèle, celle d'Elena présentée dans le résumé étant peut-être un peu mise en retrait au départ pour finir en cliffhanger dans le dernier chapitre.

La différence d'ambiance entre les deux situations sont flagrantes. Tandis qu'Elena évolue dans un univers banal de femme mariée et mère de famille avec les aléas de la vie et une grand-mère malade, le lecteur découvre un complot religieux aux penchants sombres et violents.

Les tenants et les aboutissants restent assez flous dans cette introduction mais le suspense est présent pour que l'on veuille connaître la suite.

Cependant, quelques petits problèmes de syntaxe sont à revoir.

Thriller – Auto-édité – L'intégrale est dispo sur Amazon

 


 

La bibliothécaire de Gudule

Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Pour résoudre ces mystères,Source: Externe Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture...

 

Gudule est une auteure incontournable dans la littérature jeunesse mais je n'ai jamais eu l'occasion de la découvrir. C'est chose faite aujourd'hui et je comprends parfaitement son succès.

La bibliothécaire est un roman fantastique parfait pour accrocher les plus jeunes et leur faire découvrir les joies de la lecture et de la littérature. Les références à d'autres œuvres sont très bien utilisées et permettent d'élargir le champ d'horizon des lecteurs vers St Exupéry, Victor Hugo ou même Rimbaud.

Les personnages sont attachants même si j'ai toujours un peu de mal avec les héros d'une dizaine d'années qui ont toute liberté pour vadrouiller en pleine nuit... Je pense que c'est très personnel et qu'au contraire, cet aspect plaira beaucoup aux lecteurs visés.

Littérature jeunesse fantastique - Ed. Livre de Poche Jeunesse - 187 pages

 


 

La guerre des Loups de Victor Lepointe

L'enfer du Lingekopf

Linge. 1915. La guerre fait rage.Source: Externe
Mais une guerre très différente de celle qui se déroule dans les plaines. 
Une guerre de montagne. Une guerre passée à mener des raids dans les bois. 
Une guerre où l’ennemi est tout proche, à quelques dizaines de mètres. 
Une guerre où seul l’instinct permet de survivre.
Une guerre de loups.

 

Je n'ai pas l'habitude de lire des bandes dessinées. J'ai eu la chance de recevoir celle-ci par les éditions Pierre de Taillac, spécialisées dans les documents et récits de guerre et je les en remercie. Je vais donc essayer de donner mon avis, le plus éclairé possible.

Tout d'abord, j'aime l'idée de revenir sur une bataille marquante de la Première Guerre Mondiale. Ce n'est pas la période historique sur laquelle je suis le plus calée mais je suis toujours curieuse d'en apprendre plus. La bataille du Lingekopf, dans les Vosges, est en effet une des plus meurtrières de cette guerre avec plus de 17 000 victimes en quelques semaines. Victor Lepointe arrive parfaitement à retranscrire l'ambiance de cet événement grâce à des moments clés choisis pour illustrer la difficulté des conditions de vie et la violence de la guerre des tranchées.

Les dessins sont réalistes et les couleurs froides, j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette atmosphère.

Bande-dessinée historique - Ed. Pierre de Taillac - 64 pages

 

 

 

-----

coup_de_vent_couv