Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
26 juillet 2017

L'héritier du destin de C. Bergh

Tome 1 : La Voie de la découverte.

Source: Externe

Héritier d'une ancienne magie, Kalick quitte son île natale pour se retrouver dans un environnement hostile et glacial.

Élevé dans l'amour et le respect de la vie, il ne s'attend pas à être accueilli par la pointe d'une épée. Pour survivre, devra-t-il apprendre à tuer, saura-t-il trouver des alliés ? Ce périple est un parcours initiatique qui le conduira vers ses origines et le guidera vers celui qui depuis toujours lui est destiné. Rencontre troublante et déstabilisante qu'il aura du mal à accepter. Mais toutes ces découvertes lui permettront-elles de vaincre l'obscur sorcier qui menace Richterre ?

 

Frise

 

[…], que valait un monde où l'on pouvait mourir de faim près d'un étal rempli de victuailles.

 

Je découvre, et apprécie de plus en plus, la littérature fantasy. Je suis donc toujours curieuse de plonger dans un nouvel univers.

 

La plume de Carole Bergh est travaillée mais reste fluide et agréable à lire. Les chapitres sont plutôt courts et s'enchaînent facilement, donnant l'impression au lecteur d'avancer vite dans l'histoire. Peut-être un peu trop vite parfois, notamment lors des scènes de combats ou d'affrontements, les détails étant peu développés et l'action vite expédiée.

Les extraits des journaux des différents personnages servent d'introduction au chapitre à venir et permettent d'avoir une vision extérieure à la narration à la première personne de Kalick.

 

Kalick me plaisait beaucoup au départ, son côté naïf et innocent venant de son éducation isolée tranche dans l'ambiance de Richeterre où la vie est dure et faite de misère et de cruauté.

Cependant, j'ai retrouvé ce problème de rapidité dans les relations entre les personnages. Les liens qui se nouent sont tout de suite très forts et très ancrés, ce qui m'a semblé malheureusement peu crédible malgré les explications données par l'auteure au fil des pages.

 

Carole Bergh concentre l'intrigue de ce premier tome sur la rencontre et les relations de ses personnages : la romance et les thèmes connexes abordés sont vraiment le point central. Si j'ai plutôt agréablement surprise des choix de l'auteure qui amènent un peu d'originalité au domaine de la fantasy, je reste encore une fois sceptique face à la vitesse à laquelle les sentiments sont développés. L'héritier du destin est une trilogie et je pense que l'on avait largement le temps de voir venir sans se précipiter dans des réactions disproportionnées à mon sens.

De ce fait, le dénouement se suffit à lui-même et je n'ai pas forcément envie de lire la suite... Je trouve cela dommage puisque j'ai l'impression qu'il y a quand même du potentiel du côté fantasy et magie.

 

En bref, ce premier tome est une bonne découverte mais malheureusement, l'impatience de Carole Bergh à développer ses personnages et leurs relations m'a donné une sensation de rapidité qui ne m'a pas totalement convaincu ni donné envie de me jeter sur la suite...

 

Frise

 

J'ai lu ce roman grâce au site Simplement et à l'auteure que je remercie.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteure

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

-----

fantasy

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité