Inspecteur Pendergast, tome 3.

Source: Externe

Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition s'affairent parmi les gravats, lorsque le bulldozer se fige soudainement devant l'horreur du spectacle qui apparaît ; des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng.

Se peut-il que ce dingue soit toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ?

 

Frise

Les deux premiers tomes m'avaient laissé un peu perplexe.

 

Source: Externe

 

J'ai aimé retrouver l'ambiance surnaturelle des enquêtes de Pendergast. Le Museum d'Histoire Naturelle de New-York a toujours une place importante dans l'intrigue, ce qui me plaît énormément. De plus, l'atmosphère des cabinets de curiosités est toujours plus sympathique que les égouts des deux premiers tomes.

 

Je reprochais l'absence ou le silence de Pendergast dans les aventures précédentes. Ici, il est vraiment l'enquêteur principal : son côté loufoque et original le rend sympathique et finalement attachant.

On retrouve également des personnages récurrents comme le journaliste Smithback.

Il y a tout de même pas mal de personnages secondaires gravitant autour de l'enquête qui peuvent parfois noyer le lecteur.

 

L'enquête de cette chambre des curiosités est intéressante grâce au contexte historique de la fin du XIXème siècle et des avancées scientifiques et médicales qui voient le jour, remuant un peu les croyances que le peuple pouvait avoir jusque là. Le duo d'auteurs renforce l'ambiance glauque et sombre grâce à des détails autour de la naissance de la chirurgie.

Je déplore tout de même une petite baisse de rythme au milieu du roman à cause d'une grosse partie dédiée à la police new-yorkaise et les élections municipales qui approchent. Les thèmes de la corruption et de la quête de pouvoir sont intéressants et bien ancrés dans l'histoire mais l'enquête est comme coupée en deux, ce qui plombe un peu le pavé déjà conséquent de 700 pages.

 

En bref, ce troisième tome est une bonne surprise. Les thèmes abordés m'ont beaucoup plu et le retour au XIXème siècle beaucoup intéressé. Pendergast est bien présent après deux enquêtes où il déléguait un peu trop pour moi : on le découvre enfin plutôt attachant avec une personnalité à part qui marquera les esprits.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman lors de la session de Juillet 2017 du Weekly Book Color Challenge, pour la couleur noire.

Source: Externe

Il me permet également de participer au challenge Big Bang Littéraire #1 pour le thème Thriller/Policier.

et au challenge ABC 2017, lettre P.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin :Les autres tomes de la série

 

Du même auteur, sur le blog :

Pendergast, tome 1 : Relic

Pendergast, tome 2 : Le grenier des enfers

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

-----

 

thrillers