Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
9 août 2017

Curriculum Mortem de E. Bartoli

 

Source: Externe

 

Un cadavre retrouvé au petit matin dans un conteneur à ordures du boulevard Barbès. À la clef : une veuve, deux orphelins, un chômeur de moins sur les listes de Pôle emploi et un Curriculum Vitae qui porte bien mal son nom.

Pour les deux flics de la Crim’ qui «dérouillent» cette nuit-là, commence une longue et morbide enquête sur une mort que personne, ou presque, ne semble regretter...


Frise

 

Je n'ai jamais été déçue par les éditions Amazon Crossing donc je suis toujours curieuse de découvrir les nouveautés.

 

J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur : c'est fluide et rapidement captivant.

Le déroulement de l'intrigue est assez linéaire mais certains extraits de médias ou des retours dans le passé amènent un côté mystérieux qui poussent la curiosité du lecteur.

 

Il est très agréable de suivre des personnages crédibles et humains. Les enquêteurs du 36 sont des gens normaux qui ont des failles et des défauts mais tout en restant humbles et attachants. L'ambiance est bon enfant et le lecteur sent une réelle complicité entre les collègues, l'esprit est donc concentré sur l'enquête en elle-même.

Les personnages secondaires sont assez nombreux mais je n'ai eu aucune difficulté à prendre mes marques et à suivre correctement.

 

L'intrigue est également très intéressante. Elle semble plutôt simple au départ mais les différentes pistes nous amènent bien loin du milieu bourgeois de la victime : on retrouve des thèmes comme la précarité de la vie dans les banlieues parisiennes.

J'ai été assez surprise du dénouement et du lien entre les chapitres concernant le passé. Je pense qu'il est possible de voir venir l'explication finale mais j'ai été totalement happée par l'histoire et je me suis laissée porter par les enquêteurs sans réellement réfléchir au coupable.

L'action est présente, le suspense aussi mais Enzo Bartoli ne fait pas dans la surenchère : pas de scènes gores, les meurtres sont assez peu explicites. Pas non plus de grosses batailles ou courses poursuite, l'équipe du 36 est encore une fois totalement crédible et réaliste.

 

En bref, c'est une très bonne lecture. Les éditions Amazon mise sur la simplicité en choisissant des romans policiers captivants tout en restant concrets : Enzo Bartoli et son Curriculum mortem en sont la preuve avec une enquête simple, rapide mais efficace et distrayante.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman grâce à NetGalley et aux éditons Amazon Crossing que je remercie.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Le site de l'auteur - Où trouver ce titre ? 

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

-----

romans_policiers

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité