Source: Externe

 

Lucinda a enfin réussi : après une vie sentimentale un peu chaotique, à trente ans passés elle a trouvé le "parfait" petit-ami, beau brillant, William réunit toutes les qualités qu'elle a toujours recherché chez un homme. Elle s'y voit déjà dans sa sublime robe blanche accrochée à son bras, une vision idyllique qui clouerait le bec une bonne fois pour toute à son insupportable sœur Tyffanie et qui ravirait ses parents. Seulement voilà, Will n'est pas aussi parfait que Luce le pense et d'ailleurs il est bien loin de l'être aux yeux de sa meilleure amie Marylin au caractère bien trempé et à ceux de ses collègues et amis Hélène et Tanguy.

Bien sûr Lucinda finira par le découvrir de la pire des manières... et la voilà donc de nouveau célibataire, découragée et un peu désespérée. Elle devra tout recommencer et être sûre cette fois de faire les bons choix !

 

Frise

 

La chick-lit n'est clairement pas mon genre de prédilection mais l'été est la saison parfaite pour découvrir de nouvelles choses.

 

Malgré le changement radical de genre entre ce titre et la saga Lily Miller, je retrouve le style fluide et efficace de Ness E.H. Beaucoup de dialogues donnent du rythme et amènent les rebondissements tout en apportant le côté attachant des différents personnages.

 

Lucinda est en effet une héroïne attachante et plutôt crédible : professeure d'anglais trentenaire, on ne tombe pas dans le cliché de la fashion victim.

De nombreux personnages secondaires gravitent autour d'elle dont les membres de sa famille et ses collègues et amis. Cela peut paraître beaucoup mais finalement, on s'y retrouve assez facilement grâce à des personnalités marquantes et marquées : chacun a un petit plus qui le différencie des autres.

J'ai une préférence pour Fiona, la nièce en pleine crise d'adolescente mais plutôt mature pour son âge ainsi que son père qui évolue d'une façon surprenante au fil du récit.

 

Contrairement à ce à quoi je m'attendais, ce n'est pas une romance niaise. Le récit commence d'ailleurs par une trahison assez dure à avaler pour Lucinda mais le lecteur s'immisce plutôt dans la vie quotidienne de l'héroïne, ses journées de travail et ses repas de dimanche en famille. Ces scènes de vie permettent d'aborder des thèmes qui nous parlerons plus ou moins à tous : crise d'adolescence, crise de couple, jalousie et compétition dans la fratrie, etc.

L'auteure n'oublie pas son genre d'origine en apportant une touche de mystère grâce à des cadeaux d'un admirateur inconnu qui mettra mal à l'aise Lucinda et déchaînera les commérages de ses collègues. Le suspense est bien mené malgré le fait que le dénouement soit tout de même assez prévisible.

 

En bref, sous couvert d'un ton léger et drôle, Ness E.H. nous livre une histoire crédible dans laquelle la plupart des lecteurs et lectrices pourront se retrouver à un moment donné. Lucinda a une vie plutôt normale mais l'accumulation de certains épreuves est difficile à supporter et il est parfois bon de craquer et de se laisser porter par son entourage pour pouvoir sortir la tête de l'eau.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman grâce à la confiance de l'auteure que je remercie.

Il me permet de participer au challenge Big Bang Littéraire #2, thème Tome1/One-shot et thème éphémère Personnage dont le nom commence par un L ou un J.

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteure

 

Du même auteur, sur le blog :

Mais qui a tué Lily Miller ?

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

-----

romance