Source: Externe

 

Les amitiés les plus longues sont-elles les plus sincères ?

Antoine, Estelle, François, Jeanne, Valérie et les autres forment un groupe de dix amis qui se connaissent depuis 20 ans. Quadras bien installés aux parcours de vie différents, ils décident de vivre enfin l’aventure qu’ils s’étaient promis de faire : partir en randonnée dans le Grand Nord canadien.

Rien de tel que l’aventure pour (re)souder le groupe ! Sauf que bien des choses ont changé en 20 ans, mais les secrets et les vieilles rancœurs ont la vie dure. Ces retrouvailles tant espérées vont vite tourner aux règlements de comptes. Et dans les immenses espaces du Grand Nord, vous pouvez toujours crier, personne ne vous entendra…


Frise

 

Nul besoin de gesticuler pour s'agiter.

 

Quand il est question de secrets, je réponds toujours présente !

 

Jérôme Dumont décide de placer son intrigue et ses personnages en alternant des chapitres : le lecteur voyage entre le jour J du départ et les quelques jours précédents, découvrant petit à petit les caractères des personnages et leurs avis sur ces retrouvailles tardives. L'idée m'a plu puisque cela permet de naviguer entre les nombreux protagonistes et de les apprivoiser doucement avant de se retrouver au milieu de nul part et au cœur de l'intrigue.

Néanmoins, la mise en place est peut-être un peu longue : il faut plus de 30% du récit pour arriver à l'élément déclencheur, pour que l'ambiance de huit clos se pose sur nous et que le suspense soit vraiment palpable. La première partie est en effet assez bon enfant, presque nostalgique.

 

Les dix personnages sont assez bien construits. Quelques jours après avoir terminé ma lecture, je garde un souvenir assez clair de chacun même si certains sont plutôt en retrait : les personnalités fortes restent toujours plus longtemps en mémoire.

J'aime le fait que l'auteur n'ait pas peur de donner des défauts à ses personnages. Julia, par exemple, qui nous est présenté comme une manipulatrice ou Jeff comme un pleurnicheur. Le groupe est ainsi crédible et les relations sonnent justes.

 

Une petite virée dans le Grand Nord à 40 ans, entouré de ses copains d'adolescence, sur le papier, ça fait rêver ! Malheureusement, ce genre d'idées se conclut généralement par des déceptions.

L'auteur aborde des thèmes intéressants et variés notamment concernant l'évolution de chacun dans sa vie personnelle et les conséquences que cela a sur l'image que l'on donne de soi. Peut-on réellement retrouver les mêmes relations et les mêmes sentiments envers quelqu'un lorsque vingt ans sont passés et qu'une vie entière nous sépare que ce soit géographiquement, sociologiquement ou même idéologiquement ?

Côté suspense, le roman démarre vraiment à partir du tiers. L'élément déclencheur porte bien son nom et va vraiment ouvrir la porte à toutes les rancœurs, les doutes et les secrets que le groupe retenait au plus profond de soi depuis leur dernière rencontre. Des pistes sont rapidement envisageables et j'ai même pensé que cela était trop facile lorsque j'ai cru avoir deviné le dénouement. Finalement, Jérôme Dumont a réussi à me berner avec un final époustouflant face à la tranquillité des premières pages du récit.

 

En bref, c'est une très bonne lecture ! Le démarrage est un peu lent pour un roman de 200 pages mais la suite en vaut vraiment la chandelle. Le suspense du huit-clos frappe le lecteur comme un coup de fouet, amenant une ambiance parfaitement plombante qui contraste avec les magnifiques paysages du Canada. Un thriller et un auteur à découvrir.

 

 

Frise

 

J'ai lu ce roman grâce au site Simplement et aux éditions NumérikLivres que je remercie de leur confiance (malgré le retard).

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge Des gages ta PAL ! #9, pour la catégorie «+ de 16/20 sur Livraddict» et «Auteur français»

Source: Externe

et au challenge Big Bang Littéraire #2, One-shot/Tome 1.

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

 

-----

 

thrillers