Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
11 octobre 2017

Mon amie Adèle de S. Pinborough

Source: Externe

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.
DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise...

Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

 

Frise

 

Repéré dès son entrée dans le catalogue NetGalley, j'ai mis du temps à le lire et un déferlement d'avis positifs est passé sur la blogosphère.

 

Après ma légère déconvenue avec son titre Poison, j'étais curieuse de voir ce que Sarah Pinborough pouvait nous proposer comme thriller.

J'ai retrouvé l'écriture simple et addictive de l'auteure avec une construction intéressante à suivre dans l'alternance des points de vue d'Adèle et de Louise et les nombreux changements temporels. L'ensemble est cohérent.

 

Le trio de personnages est mystérieux et le reste jusqu'au dénouement. Tandis que Louise est attachante avec ses doutes sur sa nouvelle relation, les scènes d'Adèle posent un vrai suspense quant à sa réelle personnalité : est-elle vraiment si manipulable ou joue-t-elle sur la pitié et la générosité des autres ?

 

L'intrigue se joue essentiellement sur le côté psychologique des personnages, côté travaillé et maîtrisé par l'auteure. Les protagonistes se dévoilent petit à petit, révélations après révélations.

Malheureusement, si l'idée de base me plaît énormément et que l'histoire tient debout, l'aspect ésotérique ou onirique ne m'a pas convaincu. L'ambiance surnaturelle n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais dans ce genre de récit, d'autant plus qu'au fil des pages, tout se recentre sur ce point-là, mettant en retrait la tension réelle de la situation entre le couple et Louise.

En effet, le récit est plutôt lent et la première moitié sans grand rebondissement. Les nombreux avis dithyrambiques ainsi que le résumé alléchant m'ont fait espérer une histoire hors du commun et j'en attendais sûrement beaucoup trop : mon avis final est donc en demi-teinte à cause d'a-priori qui n'ont pas réussi à s'effacer au cours de ma lecture.

 

En bref, l'idée de Sarah Pinborough était bonne, très bonne et a d'ailleurs réussi à conquérir le coeur de nombreux lecteurs. Néanmoins, l'évolution des personnages et de l'intrigue en elle-même n'est pas celle espérée pour moi : j'aurais préféré rester sur la tension psychologique de la situation d'adultère et de la soumission d'Adèle plutôt que de dériver vers le surnaturel.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman grâce à NetGalley et aux éditions Préludes que je remercie.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge Des gages ta PAL ! #9, pour la catégorie «Auteur dont le nom comporte + de 6 lettres» et "Note supérieure à 16/20"

Source: Externe

et au challenge Big Bang Littéraire #2, One-shot et Titre en 3 mots.

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteure

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

 

-----

thrillers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité