Source: Externe

Si l’amour de votre vie disparaissait brutalement sans laisser de trace, jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour obtenir des explications ?

Un jour, vous partez travailler. Un jour comme les autres, jusqu’à ce que vous rentriez chez vous, le soir, dans une maison vide. L’homme qui partageait votre vie depuis quatre ans est parti, et il a tout emporté. Pire, il a effacé la moindre trace de son existence, jusque dans votre téléphone portable et sur les réseaux sociaux. À son bureau, personne ne l’a vu depuis plusieurs semaines. Mille questions se posent alors : votre relation était-elle aussi idyllique que vous le pensiez ? Où a-t-il pu partir et surtout, pourquoi ? La seule chose qui compte désormais : le retrouver afin d’obtenir des réponses.

Cette histoire pourrait être la vôtre. L’histoire d’Hannah, cadre supérieure aussi talentueuse qu’ambitieuse à qui tout réussit jusqu’à ce que Matt, l’homme qu’elle aime, disparaisse sans explications. Commence alors une traque pour le retrouver, qui tourne rapidement à l’obsession jusqu’à mettre en péril sa carrière. Alors qu’elle semble sombrer peu à peu dans la folie, notant chaque détail de ses recherches sur des Post-it qui envahissent son appartement, Hannah comprend peu à peu qu’elle est elle-même suivie, traquée. Matt serait-il de retour ?

 

Frise

 

Les éditions Bragelonne étant plus connues pour leurs titres SFFF, je suis toujours curieuse de découvrir leurs publications thriller.

 

La plume de l'auteure est agréable.

La construction du récit est assez classique mais le suspense suffit au lecteur pour le tenir en haleine du début à la fin. La narration à la première personne du singulier permet de s'immiscer au cœur de l'histoire.

 

Malgré une histoire prenante, j'ai eu très vite un gros problème avec le comportement d'Hannah. Je n'ai pas réussi à accrocher avec son caractère, ses réactions n'étant pas assez crédibles à mes yeux : l'obsession qu'elle développe pour la disparition de Matt est totalement légitime mais je m'attendais à lire de la rancœur, de la colère et l'on retrouve plutôt une sorte d’idolâtrie pour cet homme qui l'a lâchement plaqué. Le fait qu'elle le voit toujours comme l'amour de sa vie et qu'elle pense qu'il va revenir, mais surtout qu'elle soit impatience qu'il revienne ne m'a pas convaincue du tout.

Les personnages secondaires servent bien l'intrigue, amenant du mystère autour des relations de Matt.

 

L'idée principale de Mary Torjussen me plaît beaucoup : cette disparition a-priori calculée, toutes les traces de Matt dans la maison effacées, c'est un bon départ mystérieux qui promet une enquête captivante. Malheureusement, des détails m'ont chiffonnée, peut-être parce que je me suis un peu trop attardée dessus, peut-être parce que j'ai lu déjà une quantité de thrillers. En effet, j'ai trouvé quelques incohérences concernant le départ de Matt ainsi, comme dit plus haut, que sur les réactions des personnages.

Le monde du travail est timidement pointé du doigt : si l'idée est bonne, elle aurait mérité un peu plus d'approfondissement sans que cela apporte trop de longueurs non plus. Finalement, l'auteure a peut-être fait un choix judicieux de ce côté-là.

Néanmoins, je ne nie absolument pas le suspense et le côté addictif du récit ainsi que la qualité du dénouement qui m'a agréablement surpris. Un sujet rare est abordé de façon intéressante et, cette fois-ci, cohérente à l'ensemble. Certaines scènes trouvent leur explication dans ces révélations finales et permettent d'y voir plus clair dans la psychologie d'Hannah.

 

En bref, Mary Torjussen signe un bon thriller psychologique. Quelques points ont retenu mon attention et n'ont pas réussi à me convaincre totalement mais le dénouement éclaire tout de même l'intrigue générale et me convient par son originalité à laquelle je ne m'attendais pas ici.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman grâce à NetGalley et aux éditions Bragelonne que je remercie.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge Des gages ta PAL ! #9, pour la catégorie «Auteur dont le nom comporte + de 6 lettres»

Source: Externe

et au challenge Big Bang Littéraire #2, One-shot.

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteure

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

 

-----

thrillers