Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
6 décembre 2017

Atom[ka] de F. Thilliez

Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 3.

 

Source: Externe

 

Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.
Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

 

Frise

 

Parfois, il vaut mieux vivre avec ses démons plutôt que de chercher à affronter le diable en personne.

 

J'ai eu du mal à sortir ce troisième tome de ma PAL mais c'est désormais chose faite.

 

Je ne me répeterai pas concernant le talent de Thilliez pour me captiver dans la plupart de ses romans. Le côté scientifique est vraiment ce que j'adore chez lui puisque le travail de recherche est énorme et se ressent au fil des pages : je trouve toujours intéressant de s'instruire ou tout du moins agrandir sa culture générale tout en se divertissant avec de la fiction. 

Ici, le côté médical côtoie dangereusement la chimie nucléaire.

 

Lucie Hennebelle avait, à la base, tout pour me plaire. Au fil des différents tomes réunissant l'héroïne et Sharko, j'ai peu à peu déchanté face à son caractère et aux réactions parfois injustes face à son co-équipier. Ce tome-ci ne m'a pas vraiment réconcilié avec cette femme qui a toutes les raisons d'être énervée et blasée par la vie qui ne l'a pas épargné mais je trouve cela injuste de le faire payer à Sharko, qui n'a pas non plus eu une vie idyllique. Bref, ne revenons pas sur mon amour inconditionnel pour l'homme depuis ma découverte de Franck Thilliez !

 

L'auteur met en place deux intrigues parallèles : l'enquête principale aux nombreuses ramifications ainsi qu'une intrigue plus personnelle pour Sharko quinous remémorera le triste Train d'enfer pour ange rouge, gros coup de coeur pour moi. Je pense d'ailleurs qu'il sera difficile de s'attacher au Sharko d'Atomka si le lecteur n'a pas avant découvert son histoire et ses drames. 

Même si cette allusion m'a beaucoup plu au départ, le suspense s'essoufle petit à petit et me donnera finalement l'impression d'avoir servi uniquement à occuper Sharko pendant que Lucie avançait dans l'enquête générale. Enquête qui, elle, n'a quasiment aucun défaut : univers médical hyper développé, faits historiques qui remontent à la surface et nous rappellent la réalité de pays touchés par des catastrophes nucléaires et conclusion tout à fait crédible.

Concernant l'avancée personnelle des personnages, je me fais petit à petit à l'idée que les deux héros sont désormais unis. Cependant, un rebondissement final me laisse perplexe et m'effraie quant à la suite que l'auteur peut donner à cet évènement. A suivre donc...

 

En bref, une très bonne lecture comme d'habitude lorsque j'aborde les romans de Franck Thilliez. J'ai aimé retrouver des personnages récurrents auxquels je me suis attachée malgré quelques animosités récalcitrantes concernant Lucie, leur évolution est intéressante mais je reste sceptique pour l'instant. Quant à l'enquête propre à AtomKa, je suis conquise par le travail de recherche et la quantité d'infos que l'auteur nous permet d'aborder de façon ludique.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman en lecture commune avec Caro Verdelivre, à l'occasion du challenge Black November, semaine 4 : Personnage récurrent

Source: Externe

et au challenge ABC 2017, lettre T.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur - Les autres tomes de la saga

 

Du même auteur, sur le blog :

Lucie Hennebelle : La chambre des mortsLa mémoire fantôme

Franck Sharko : Train d'enfer pour ange rougeDeuils de miel

Sharko&Hennebelle : Le syndrome [E][Gataca]

L'anneau de MoebiusLa forêt des ombres

PuzzleVertigeFractures

L'encre et le sang

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

-----

thrillers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité