Source: Externe

 

Vous vous réveillez, le corps couvert de sang et l’esprit confus, dans un bâtiment abandonné, aux fenêtres condamnées et aux issues verrouillées.
Pourquoi vous trouvez-vous ici, quel est cet endroit et comment vous en échapper ?
Un ennemi invisible, qui semble rôder à proximité, vous laisse des messages et des indices mystérieux, en rapport avec votre passé.
Pour survivre et comprendre les raisons de votre enlèvement, vous devez franchir les nombreuses zones qui vous séparent de la sortie, tout en élucidant les énigmes placées sur votre chemin.
À la frontière du roman et du jeu de rôle, Transe est un thriller où vos décisions influencent le déroulement de l’histoire et sa conclusion.
Parviendrez-vous à atteindre la dernière porte ?

 

Frise

 

Qui n'a jamais lu les livres-dont-vous-êtes-le-héros en étant petit ?

 

Parlons tout d'abord du concept qui avait fait fureur dans les années 90 et que je trouve juste génial. Mon côté psycho-rigide est assez perturbé par l'idée de ne pas avoir l'intégralité de l'intrigue en fermant le livre et c'est d'ailleurs pour cela que, plus jeune, je re-lisais le roman plusieurs fois et que, aujourd'hui, je pense également le faire avec Transe dans les mois à venir étant donné que je n'ai pu tester qu'une fin parmi les douze disponibles !

Si jamais vous ne connaissez pas le système, l'auteur pose une intrigue de base puis vous laisse le choix, sur certaines actions, entre plusieurs possibilités qui vous amèneront à vivre des histoires différentes. L'immersion est sensée être totale et le duo d'auteurs y parvient parfaitement dans ce thriller. 

 

Le personnage principal, féminin, m'a paru assez crédible. Le fait de décider à sa place permet de s'attacher à elle, de s'identifier parfois malgré le fait qu'elle ait déjà une histoire personnelle et des secrets bien à elle. J'imagine que son évolution est différente selon les choix que le lecteur fait au fur et à mesure de sa lecture et c'est également pour cela que j'aimerai pouvoir le relire ultérieurement.

 

Mon expérience dans le phénomène Transe m'a permis de passer 1h30 de lecture addictive et captivante. Pour essayer d'aller le plus loin possible dans la découverte de l'univers et vous en parler de la meilleure façon, j'ai décidé de faire la petite joueuse et de faire les choix les moins risqués. Malgré cette facilité, l'intrigue reste intéressante et le suspense est présent jusqu'à la dernière phrase qui nous amène vers la mort : j'ai d'ailleurs été surprise de voir que mon ultime choix était le mauvais lorsque les auteurs m'ont annoncé que mon heure était arrivée. 

Les rebondissements sont assez nombreux et l'ambiance pesante du huit-clos particulièrement bien retranscrite dans l'ensemble du roman. 

J'ai également occulté le premier choix à faire concernant une énigme à résoudre : étant au travail, j'avais peur de ne pas pouvoir suivre correctement le mystère mais je le garde dans un coin de ma tête !

 

En bref, un roman dont vous êtes le héros particulièrement bien réussi ! L'intrigue de base ravira les fans de la saga Saw et les différents rebondissements et choix possibles sauront satisfaire le plus grand nombre : que vous soyez cérébral ou plutôt dans l'action, ce thriller est fait pour vous !

 

Frise

 

J'ai lu ce roman grâce au site Simplement et aux éditions Hélène Jacob, que je remercie.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge Big Bang Littéraire #3, Note supérieure à 16.5/20 sur Livraddict.

 

Pour aller plus loin : La bibliographie des auteurs

Des mêmes auteurs, sur le blog

La trappe

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

-----

thrillers