Source: Externe

 

Dans les Pyrénées françaises, un jeune couple marié est enseveli sous une avalanche alors qu'ils skient. Miraculeusement, Jake et Zoe arrivent à sortir de la neige... pour découvrir que le monde qu'ils avaient connu a été frappé par un étrange silence absolu. Leur hôtel est complètement vide. Les portables et les lignes ont été coupées. Une évacuation aussi soudaine et minutieuse laisse Jake et Zoe dans une terrifiante situation. Ils sont coincés dans la tempête, complètement isolés, avec une autre avalanche menaçant de les engloutir... à nouveau. Alors que le couple est témoin d'étranges évènements, ils sont confrontés à une terrifiante vérité concernant cette terre silencieuse qu'ils habitent désormais.

 

Frise

 

Après une première lecture de l'auteur plutôt convaincante, j'ai voulu continue à découvrir sa bibliographie.

 

La plume de Graham Joyce est fluide et agréable malgré des chapitres assez longs. L'ambiance du huit-clos et de la montagne est plutôt bien retranscrite mais certaines longueurs ont fini par me gêner, d'autant plus qu'il n'y aucune indication de temps : les jours et les nuits s'enchaînent sans pouvoir les quantifier.

Je retiendrais par contre les descriptions de paysages qui font clairement rêver, même pour une allergique à l'hiver comme moi.

 

De plus, le couple Jake et Zoe ne m'a pas vraiment convaincue. Certaines scènes sont touchantes ou drôles mais le caractère exubérant et vulgaire de Jake ne me plaît pas et m'énerve même à certains moments. 

Les scènes de sexe sont également assez crues, je n'ai pas ressenti le romantisme ni l'amour qu'un couple peut dégager dans un moment pareil.

 

L'intrigue en elle-même est assez intéressante. Le mystère autour de l'abandon complet de la station de ski et des alentours est bien entretenu tout au long du récit et permet d'instaurer une tension palpable, les touches surnaturelles sont peut-être de trop, notamment en fin de roman mais c'est la patte de l'auteur que j'avais déjà remarqué lors de ma précédente lecture de ses écrits. 

L'évolution de la situation m'a plu malgré un duo aux réactions parfois décalées et le thème principal que l'on découvre dans le dénouement est assez original. J'ai beaucoup aimé le fait que Graham Joyce nous explique "l'envers du décor" avec des détails qui nous paraissait anecdotiques mais qui prennent tout leur sens dans l'épilogue. La dernière partie du roman peut paraître cliché, le lecteur verra arriver certaines révélations de loin.

 

En bref, la classification de thriller est peut-être exagérée puisque le lecteur assiste plutôt à un huit-clos teinté de surnaturel. Les quelques points de mystère et de suspense ont malheureusement été entaché par des personnages antipathiques : l'émotion que la situation aurait pu dégager ne m'a malheureusement pas atteinte.

 

Source: Externe

 

 

Ce roman me permet de participer au challenge Des gages ta PAL ! #10 pour le thème "Une ou plusieurs personnes sur la couverture"

Source: Externe

au challenge Lire en thème, Janvier : De la neige sur la couverture

Source: Externe

au challenge ABC 2018, lettre J

Source: Externe

au challenge Bookineurs en couleurs, session Blanche

Source: Externe

et au challenge Big Bang Littéraire #3, lecture imposée et thèmes "Moins de 400 pages" et "Romance".

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Du même auteur, sur le blog : 

Comme un conte

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

-----

thrillers

 

 

romance