Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
2 février 2018

La femme du monstre de J. Expert

Source: Externe

 

Quand elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée.
Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire.
Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter.
À moins que...

 

Frise

 

Jacques Expert est un auteur que j'ai découvert en 2015 et dont la bibliographie est très tentante.

 

La plume de l'auteur est sujet à discorde, certains aiment et beaucoup n'accrochent pas. Personnellement, j'apprécie réellement le ton froid et très terre à terre de ses récits et c'est effectivement toujours le cas dans ce titre-ci.

Les chapitres sont courts et rythmés, alternant entre le procés du fameux monstre et des flash-backs des seize années de couple qui ont précédé le drame ; avec le point de vue unique de l'épouse.

 

D'ailleurs toute l'intrigue repose sur elle, femme soumise, naïve et terriblement banale qui fait ses courses à Super U et adore regarder les infos de Claire Chazal. Le lecteur ne peut que la prendre en pitié, d'autant plus lorsqu'elle raconte sa vie de couple avec cet homme brutal et nerveux. Cependant, son évolution m'a énormément surprise et c'est, pour moi, tout le génie de ce court roman.

 

Le sentiment que je retiendrais de cette lecture est l'écoeurement face à la situation. C'est assez dur à expliquer mais tout au long de l'histoire de cette femme, j'ai été mal à l'aise ; soit par rapport à ce qu'elle subit au quotidien, soit par rapport à sa vision des choses... Sa naïveté qui peut attendrir et paraître compréhensible au départ face à son jeune âge et sa virginité vire lentement à l'ignorance bête et méchante, voire même à la complicité de son mari et de ses crimes.

Les passages concernant le procés accentuent même cette impression puisque, même avec le recul de l'enquête, elle a des pensées complètement bancales et déplacées. Le suspense du verdict en est d'ailleurs totalement mis en retrait tellement les réactions de l'épouse semblent à côté de la plaque. 

Sans pouvoir ni vouloir en dire plus, le dénouement me laisse perplexe à cause d'un épilogue au ton léger qui me fait l'impression d'avoir raté un détail au cours de ma lecture : une sorte de private joke que je n'ai pas compris.

 

En bref, un thriller psychologique original construit autour du point de vue unique de la femme du monstre. Le style épuré de Jacques Expert exacerbe la personnalité de cette épouse aux multiples facettes : le lecteur ne pourra pas rester indifférent à ce récit prenant.

 

Source: Externe

 

 

J'ai lu ce roman à l'occasion du challenge Weekly Book Color Challenge de janvier 2018, couleur bleu.

Source: Externe

Il me permet également de participer au challenge Des gages ta PAL ! #10 pour le thème "Un E dans le prénom de l'auteur"

Source: Externe

au challenge ABC 2018, lettre E.

Source: Externe

et au challenge Big Bang Littéraire #3, pour les thèmes "Le nom ou prénom d’auteur commence par une voyelle" et "Moins de 400 pages".

.

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Du même auteur, sur le blog : 

Adieu

Deux gouttes d'eau

Sauvez-moi

Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

-----

thrillers

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ce livre me tente pas mal (je pense l'avoir dans la biblio, mais plus certaine)... <br /> <br /> J'ai lu Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, de cet auteur, qui est pour moi un livre admirable ! (et pour une fois, une adaptation ciné bien réussie! )
Répondre
M
Je note !
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité