Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
16 février 2018

Une proie si facile de L. Marshall

Source: Externe

 

Maria Weston demande à devenir ton amie.
Et si c'était ça, l'origine de tous les problèmes ? 
Au collège, déjà, Maria Waston cherchait désespérément à être admise dans le cercle très fermé des filles les plus populaires de l'école. Mais les rumeurs précédant son arrivée en cours d'année avaient ruiné tous ses espoirs d'y parvenir. Pire encore, elle était devenue la victime facile de leurs manigances. Quand Louise reçoit un jour une demande d'ajout d'ami émanant du compte Facebook de Maria, elle est horrifiée... Car Maria Weston est morte ving-cinq ans plus tôt
Alors que Louise a mis des années à enfouir le souvenir de cette fille tout au fond d'elle-même, l'invitation et les messages inquiétants qui s'ensuivent font d'un coup resurgir le passé. Tout comme le secret de Louise, si intimement lié à la disparition de sa camarade. Un secret qui, révélé au grand jour, pourrait bien détruire sa vie.

 

Frise

 

Je ne suis pas spécialement attirée par le thème du harcèlement scolaire, devenu "à la mode" depuis quelques années. Cependant, en thriller adulte, pourquoi pas...

 

L'auteure utilise des procédés d'écriture qui marchent : alternance passé/présent, quelques chapitres d'un point de vue anonyme, tout est là pour captiver le lecteur dès le départ. 

Le rythme n'est pas forcément très rapide, notamment dans la première moitié mais la tension psychologique est tout de même présente.

 

Louise, l'héroïne, manque pour moi d'un peu de crédibilité : son obsession pour son secret d'adolescence me paraît légérement disproportionné, surtout lorsque l'on découvre le pourquoi du comment. Néanmoins, sa psychologie est fouillée et montre bien la culpabilité que l'on peut ressentir en grandissant face à ses actes d'adolescence.

Les personnages secondaires sont également intéressants, formant un groupe cohérent et plutôt représentatif de la société malgré un niveau de vie élevé pour la plupart.

 

L'intrigue est vraiment le point fort de ce premier thriller de Laura Marshall. Le suspense concernant la disparition de Maria Weston mais surtout sa ré-apparition soudaine 25 ans plus tard est vraiment maîtrisé de bout en bout : les questions s'enchaînent, les doutes s'installent petit à petit.

Le sujet principal est également très bien traité, du point d'un des harceleurs qui plus est. Le message passe sans en faire trop, sans tomber dans le pathos malgré quelques réactions légèrement exagérées : plus subtil que dans la littérature jeunesse et ado, c'est ce que j'espérais et j'en suis satisfaite.

Selon moi, le fameux secret de Louise tombe un peu à plat dans la dernière partie ; vu l'état psychologique de cette femme, je m'attendais à une révélation la concernant assez inattendue et je suis assez déçue de ce côté-là. Cependant, le dénouement concernant les autres intervenants de la soirée du drame remontent le niveau et conclut le roman d'une façon plutôt surprenante.

 

En bref, malgré un rythme global assez lent, ce thriller traitant du harcèlement scolaire est une très bonne lecture : le parallèle entre les années 80 et notre société actuelle permet de mettre en avant des problèmes récurrents. Le personnage principal manque un poil de crédibilité mais l'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

 

Source: Externe

 

 

Ce roman me permet de participer au challenge Big Bang Littéraire #3, pour les thèmes "Moyenne supèrieur à 16.5/20" et "Moins de 400 pages"

et au challenge Des gages ta PAL ! #10 pour les thèmes "Une personne sur la couverture".

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteure

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe

 

 

 

-----

thrillers

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Presque un an après toi, j'ai lu ce livre !<br /> <br /> J'ai bien aimé également, mais j'ai eu du mal à avoir réellement pitié de Louise et de sa culpabilité.
Répondre
M
Je l'ai terminé aujourd'hui, et je l'ai beaucoup aimé ! Comme tu le dis, la seconde partie est plus prenante que la première : une semaine pour lire le début, quelques heures pour la fin ^^
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité