Source: Externe

 

 

 

 

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.


Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

 

Frise

 

Les romances contemporaines sont souvent une source d'appréhension pour moi qui a horreur du niais... 

 

La plume de David Nicholls est très fluide. Le roman nous dépeint la vie d'Emma et Dexter qui n'a rien d'extraordinaire mais les scènes de vie quotidienne sont crédibles et nous emportent facilement. Le rendez-vous du 15 juillet année après année est original et m'a beaucoup plu : cela permet au lecteur d'avoir une vision globale de l'année passée sans que le récit ne s'essouffle.

 

Les deux personnages principaux sont attachants. Dexter est peut-être plus éloigné du lecteur lambda à cause d'une enfance aisée et des choix de vie dans l'audiovisuel qui ne parleront pas forcément à beaucoup de monde. Emma est plus banale, plus proche de nous.

Cependant, le "couple" marche bien justement à cause de ces différences qui les opposent et mettent en lumière leurs failles.

 

Au delà de la fameuse question : "Vont-ils finir ensemble ?", l'intérêt de ce roman est vraiment de suivre l'évolution des personnages sur plusieurs décennies. Les personnalités de 1988 où des adolescents s'apprêtent à entrer dans le monde adulte et celles des années 2000 où les deux héros sont devenus des quarantenaires sont très différentes et il est intéressant de voir comment les épreuves de la vie peuvent influencer les gens.

Je suis agréablement surprise du côté romance qui n'est finalement pas trop prononcé : les personnages préfèrent enfouir leurs sentiments respectifs, ce qui donne des passages touchants et qui m'ont vraiment parlé à cause de situations similaires que j'ai pu vivre. De même, David Nicholls n'hésite pas à pousser Emma et Dexter dans leurs retranchements, leur faisant vivre des événements durs et éprouvants : la crédibilité de leurs vies est vraiment un point fort dans ma lecture. 

Les sujets abordés sont divers et variés, au gré des années qui passent : deuil, amour, amitié, séparation, succès et défaites, tout y passe. Le dénouement en est d'ailleurs l'image parfaite avec un passage émouvant.

 

En bref, c'est un très bon roman contemporain abordant une multitude de sujets qui touchera forcément le lecteur. L'alternance des points de vue de Emma et Dexter est très intéressante tout comme la structure du roman est originale. Le côté niais de la romance qui peut faire peur est totalement effacée par des personnages crédibles et cyniques, la trame est loin d'être toute rose !

 

Source: Externe

  

Ce roman me permet de participer au challenge Big Bang Littéraire #3, pour les thèmes "Romance, contemporain" et "Plus de 100 votes sur Livraddict"

au challenge ABC, lettre N

Source: Externe

au challenge Loto Littéraire #1 pour la boule 59 : entre 590 et 689 pages.

et au challenge Des gages ta PAL ! #10 pour le thème "Plusieurs personnes sur la couverture".

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

romance

litt