Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
6 mars 2018

Au bout du fil de S. Arnoux et S. Moguez

Source: Externe

 

À la fin du XIXe siècle, dans les montagnes cévenoles, Louise et Raymond rêvent d’aventures. Passionnés par les technologies naissantes, ils souhaitent quitter leur village, découvrir les Amériques et ainsi échapper au travail dans les moulinages, ces usines qui fabriquent le fil de soie. Leurs rêves vont les entraîner beaucoup plus loin que prévu… Dans ce roman à l’ambiance steampunk campagnard, découvrez la rude vie de ces milliers de filles et de garçons embauchés dès leur plus jeune âge dans les moulinages. Mais aussi comment une des technologies les plus en vogue aujourd’hui trouverait son origine au cœur de l’Ardèche.

 

Frise

 

Je n'ai pas l'habitude de lire ni de vous présenter des albums jeunesse. Cependant, le thème m'a intrigué et c'était l'occasion de tenter l'expérience.

 

Sylvie Arnoux a une plume très agréable et fluide malgré quelques tournures de phrases assez soutenues par moment. De nombreuses notes de bas de page permettent d'expliquer les mots compliqués, le vocabulaire du moulinage et certains dialogues écrits en anglais. J'ai un peu de mal à situer le niveau du public visé (à partir de 9 ans) mais un adulte peut facilement lui venir en aide pour les passages éventuellement bloquants.

Les personnages sont plutôt attachants : l'auteure aborde leurs conditions de vie de façon à expliquer au lecteur la difficulté de la période historique. J'en profite pour parler du travail de Sabrina Moguez qui nous offre des pages illustrées aux couleurs douces et que je trouve personnellement très belles, adaptées à l'âge des lecteurs.

Source: Externe

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé originale. Certains détails m'ont paru prévisibles du haut de mes 27 ans mais je pense que ça peut très bien marcher pour les classes élémentaires : il y a du suspense et beaucoup de mystère amenant une ambiance parfois angoissante. 

Le dénouement est surprenant et j'ai adoré le petit dossier en fin d'ouvrage qui nous explique de façon ludique le thème de l'album. On retrouve des explications claires, des anecdotes intéressantes qui plairont aux petits comme aux grands.

 

En bref, un album dès 9 ans qui nous offre une intrigue originale et intéressante. Le côté technologique pourra accrocher les enfants de notre époque multimédia tout en les confrontant aux conditions de vie d'avant, une période qu'ils ne visualisent sans doute pas. J'apprécie le dossier complémentaire qui amène un plus à l'histoire.

 

 

J'ai lu ce roman grâce aux éditions Nats, que je remercie.

Source: Externe

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteure

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

litt_rature_jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est sympa, c'est vrai ! Et j'adore le travail de Sabrina Moguez sur les illustrations ! À chaque fois, je trouve ça top !
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité