Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
7 mars 2018

Je serai toujours là pour toi de A. Pierce

Source: Externe

 

Rose, quinze ans, est intelligente et plutôt mignonne, mais ce n'est jamais simple de tout quitter, surtout quand on se retrouve dans une petite ville inhospitalière du nord de la France. Plutôt que de chercher à se faire des amis, elle sombre petit à petit dans la dépression...

De son côté, son père, qui est commissaire de police, s'enlise dans une enquête pour meurtre qui plonge toute la ville dans l'angoisse.

Un jour, Rose est agressée sur les quais. Dès lors, l'enquête va faire partie de sa vie. En s'y intéressant, elle va être amenée à remettre en question toutes ses certitudes... jusqu'au dénouement, qui vous laissera sans voix !

 

Frise

 

Les thrillers jeunesse sont plutôt rares et je suis donc toujours curieuse d'en découvrir.

 

La plume d'Andy Pierce est fluide et plutôt simple même dans les descriptions du paysage d'Escarpeville, ville côtière imaginaire. La narration à la troisième personne du singulier m'a plu, elle permet de bien faire la distinction entre Rose l'ado et ses parents nommés Monsieur et Madame. 

 

Ce choix de l'auteur est intéressant car on sent bien la fissure entre les deux âges. Malgré tout, Rose reste pour moi un peu trop cliché avec son caractère rebelle : je peux comprendre ses ressentiments face à ce déménagement soudain et subi mais certaines de ses réactions, notamment sa fugue en début de roman décrédibilise le message.

De leur côté, les adultes sont très effacés, quasiment inexistant mis à part le père. Le public visé sera sans doute plus réceptif que moi à ce point de vue.

 

De la même manière, je n'ai pas accroché à l'enquête menée par les adolescents. Concrètement, les "ados-héros", ça ne passe pas du tout avec moi ! Les différentes scènes les mettant en avant me paraissent peu crédibles et parfois trop faciles.

Néanmoins, le suspense est présent : l'annonce dès le départ d'un meurtre familial met l'eau à la bouche des férus de thriller et donne forcément envie d'en savoir plus quant à l'identité du meurtrier et ses raisons. De plus, l'auteur insère un lien mystérieux entre le père et cette ville qui l'a vu naître et grandir. 

La romance adolescente prend tout de même beaucoup de place en milieu de roman pour amener le lecteur à un dénouement assez rapide et peu développé. Je note encore une fois un manque de crédibilité sur le face à face final qui défie sans doute toutes les lois françaises ainsi que sur les réactions des personnages par rapport à la situation !

 

En bref, un thriller jeunesse destiné au public visé. A mon sens, les habitués du genre ne trouveront pas leur bonheur dans cette enquête menée quasi exclusivement par deux adolescents de 15 ans, la romance étant de plus assez prononcée. J'attendais plus de développement au niveau de l'intrigue.

 

Source: Externe

 

J'ai lu ce roman grâce au site Simplement et à l'auteur, que je remercie.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge Lire sous la contrainte : Le son "é"

Source: Externe

au challenge Lire en thème de Mars 2018 : Une couverture représentant le printemps.

Source: Externe

et au challenge Big Bang Litteraire #3 pour les thèmes "Le prénom de l'auteur commence par une voyelle" et "Moins de 400 pages"

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

thrillers

litt_rature_jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bof, bof, alors ! Pourtant c'est intéressant, un thriller pour la jeunesse, ce n'est pas monnaie courante ! <br /> <br /> Oui, oui, tu as très bien compris, on retrouve le son "é" dans "serai". Merci pour ta participation à mon challenge. <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité