coups de vent

 

Cet article me permet de vous parler des livres que j'ai lus mais auxquels je n'ai pas le temps de consacrer une chronique complète et détaillée comme d'habitude. Je vous présenterais donc ces œuvres en quelques mots...

 

 

Rosy & John de Pierre Lemaître

Camille Verhoeven, hors série.

Source: Externe

 

Jean Garnier n'a plus rien à perdre dans la vie: sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n'a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais ; Jean est-il une vraie menace pour le pays entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs ?

 

En bref, un hors-série concernant Verhoeven qui m'a énormément plu. Malgré le peu de pages, l'auteur arrive tout de même à poser son ambiance et son intrigue de façon captivante.

Camille reste fidèle à lui-même face à un coupable qui va lui donner du fil à retordre. Ce qui me plaît énormément chez Lemaître, ce sont les retournements de situation incroyables avec lesquels il arrive à nous bluffer. Je m'attendais à une claque en guise de dénouement mais je ne l'avais vu venir aussi vite... un petit coup de coeur ! 

 

 

Thriller - Editions Livre de Poche - 144 pages

 


 

Legend de Marie Lu

Tome 1.

Source: Externe

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

 

En bref, une dystopie Young adult aux allures classiques... avec des bases que l'on connaît désormais tous.

Néanmoins, les personnages principaux sont attachants notamment June, très patriote au départ et qui va évoluer de façon surprenante. Certains détails du contexte dystopique sont intéressants et demanderont à être développés dans la suite ; le petit manque d'informations de côté-là ne gênent cependant pas la lecture de ce premier tome.

Je note également que Marie Lu n'épargne ni ses lecteurs ni ses héros avec des retournements de situations qui m'ont agréablement surpris et qui cassent mes a-priori de départ concernant la simplicité de l'intrigue.

 

Science-Fiction Jeunesse - Editions Castelmore - 285 pages

 


 

La répudiée de Eliette Abécassis

Source: Externe

 

Le but de l'amour physique est la procréation. Ainsi le proclame le Talmud, ainsi en est convaincu Nathan qui a épousé Rachel il y a dix ans, sans lui donner d'enfants. Pour lui, dont les journées à Mea Shearim, quartier juif ultra-orthodoxe de Jérusalem, battent au rythme de l'étude et de la prière, la décision est évidente même si elle le torture : le jour de leur dixième anniversaire de mariage, il répudiera sa femme. Ce récit déchirant emprunte le ton des récits ancestraux. 

 

En bref, un court roman qui met en lumière une religion peu évoquée dans les médias qu'est le judaïsme et plus précisément sa loi hassidique. C'est une tradition que je ne connaissais pas du tout et que j'ai été assez surprise de découvrir, d'ailleurs, un peu plus de développement théorique n'aurait pas démérité.

Le point de vue de la femme mise en cause est intéressant malgré une certaine indifférence qui peut mettre la lectrice non-pratiquante et non-croyante mal à l'aise : Rachel reste presque stoïque face à ce qui l'attend malgré tout l'amour qu'elle dit porter à son époux...

 

Littérature contemporaine - Editions Livre de Poche - 125 pages

  

 

 

 -----

coup_de_vent_couv