Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
20 mars 2018

Les Affligés de M.I.A.

Tome 1 : Isolation.

Source: Externe

 

République de Dor-Thimlin. À l’époque instable des temps sombres.

Depuis la fin de l’ère de prospérité, les cinq régions vivent dans la plus grande isolation, chacune abritant ses citoyens dans des villes qui tentent de survivre malgré un climat de peur et de confusion politique.
Naryë, Observatrice d’Aldal et membre de l’Assemblée des Sages, est certaine de sa vision : il existe un moyen de mettre un terme à l’Affliction qui sévit au-delà des murs et de guérir la perte du Don.
L’énergie spéciale qui confère depuis longtemps des pouvoirs particuliers à certains individus est en train de disparaître, sans raison connue, affaiblissant peu à peu une population déjà désespérée.
Naryë est persuadée que la solution de tous leurs maux se trouve à Ulemus, la « Ville Interdite », dans une région si désolée que même les dieux l’ont abandonnée.
Pour mener à bien la mission de sa vie et découvrir la cause de la malédiction qui pèse sur Dor-Thimlin, elle doit se fier à sa vision : regrouper onze hommes et femmes disséminés au sein de la RépubliqueOnze futurs compagnons qui appartiennent presque tous, souvent sans le savoir, à l’une des cinq guildes ancestrales : les Observateurs, les Manipulateurs, les Ensorceleurs, les Invocateurs et les Guérisseurs.

 

Frise

 

Je connaissais le duo d'auteur grâce à leurs thrillers et j'étais curieuse de découvrir leur côté fantasy. 

 

Je n'ai pas beaucoup de connaissances dans le genre et je me reporte souvent à la saga qui m'a, pour l'instant, le plus marqué : L'assassin royal.

Du coup, j'ai été très contente de retrouver des passages théoriques sous forme de journal et d'archives dans ce premier tome. C'est un procédé que j'apprécie car cela nous en apprend plus sur le monde créé par les auteurs sans forcément tomber dans des passages de descriptions interminables et démotivants. 

De plus, le découpage des chapitres par rapport à chaque personnage est plutôt entraînant.

 

La promesse peut faire peur : créer un groupe de 12 personnes... j'avoue que j'avais quelques appréhensions quant à la facilité de lecture. Finalement, les personnalités sont assez diversifiées et suffisamment développées pour que l'ensemble reste clair et ordonné. Hommes, femmes, très jeunes ou plus vieux, Sages, paysans ou prisonniers : le panel est large et crée une dynamique intéressante. Tous ont un passé et un but bien différent.

Les préférences se dessinent d'ailleurs assez vite grâce à des profils que le lecteur peut facilement s'approprier. Certains personnages sont déjà mis en avant mais j'imagine que tous auront leur moment de gloire dans cette trilogie.

 

Ce premier tome est très introductif mais les tenants et aboutissants sont clairement mis en place. La quête de Naryë est expliquée dès le départ et l'intrigue se concentre sur le voyage de l'Observatrice pour recruter sa troupe. Cependant, les différents passages sur la vie de chacun permettent de mettre un peu de légéreté dans l'avancée de l'histoire. Le contexte reste encore à approfondir mais les détails que nous avons en notre possession dans ces premières pages semblent intéressants.

Le suspense n'est pas vraiment le point clé de cette lecture puisque la destinée du groupe est assez prévisible. On se doute que cette introduction ne va pas rencontrer de grosse embûches pour pouvoir embrayer sur le voyage vers Ulemus dans la suite... Une part de mystère est tout de même présente mais reste relativement légère.

Le final n'apporte pas de gros rebondissement qui donnerait envie de se jeter sur la suite mais maintenant que tout le monde est réuni, la curiosité du lecteur est piquée concernant la vraie raison de ce voyage : quelles difficultés vont-ils rencontrés et vont-ils réussir à sauver le Monde ? Je lirai donc la suite avec plaisir, principalement pour continuer à découvrir les personnages que j'ai apprécié.

 

En bref, un premier tome de fantasy plutôt classique mais qui fonctionne et qui m'a plu. Les auteurs arrivent à dépeindre plus d'une dizaine de personnages principaux de façon intéressante sans que le lecteur lâche prise, une prouesse à laquelle tout le monde ne peut pas prétendre ! Cette introduction est intéressante et donne envie d'entrer dans le vif du sujet en approfondissant les problèmes de la République.

 

Source: Externe

 

J'ai lu ce roman grâce au site Simplement et aux éditions Hélène Jacob que je remercie.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge Lire sous la contrainte : Le son "é".

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie des auteurs - Les autres tomes de la trilogie (terminée)

 

Des mêmes auteurs, sur le blog : 

La trappeTranse

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

fantasy

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et hop ! encore un lien noté ! Merci et bonne semaine.
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité