Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
26 mars 2018

Le premier sang de Sire Cédric

Eva Svarta, tome 2.

Source: Externe

 

Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?

 

Frise

 

Ce n'était pas vraiment prévu mais j'ai lu deux romans de l'auteur en peu de temps. 

 

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de revenir sur l'écriture addictive de Sire Cédric. Ici, les chapitres normaux sont entrecoupés de passages en italique amenant une grosse part de mystère quant à l'identité de la personne qui s'exprime mais aussi concernant le sujet abordé.

 

Le personnage d'Eva s'étoffe énormément de ce second tome : on en apprend beaucoup sur son enfance que l'on avait effleuré dans De fièvre et de sang et sur le drame qu'elle a vécu l'année de ses 6 ans. Ce roman-ci est d'ailleurs plus centrée sur elle et son enquête tandis que Vauvert est mis en retrait et n'intervient que dans la seconde partie.

Les personnages secondaires relatifs à l'enquête sont intéressants et assez développés pour comprendre les différents enjeux.

 

L'intrigue reste dans la trame du premier tome avec un côté fantastique très prononcé mais j'ai moins accroché cette fois-ci. De fièvre et de sang m'avait vraiment effrayé par moments tandis que là, j'ai été moins captivé et moins touché par ces détails horrifiques : le paranormal laisse place à l'ésotérisme avec une secte satanique et une sorte de magie vaudou qui n'a pas réussi à me transporter suffisamment pour y croire et vivre pleinement l'histoire.

Le manque de suspense m'a légèrement déçu. Certains points sont peut-être un peu trop appuyés par l'auteur pour ne pas voir arriver le pourquoi du comment... J'ai rapidement deviné certains détails de l'intrigue et fait les rapprochements qui devaient nous exploser à la figure lors du dénouement. Et malheureusement, je suis restée indifférente puisque les révélations n'ont pas eu l'effet escompté.

Du côté personnel de l'héroïne, je reste également perplexe : je ne m'attendais pas à cette évolution aussi rapidement en connaissant le caractère d'Eva et son côté relationnel plutôt compliqué.

 

En bref, cette deuxième enquête d'Eva Svarta n'arrive pas à la cheville de la première selon moi ! Le côté fantastique est toujours présent mais cet aspect satanique n'est pas arrivé à me convaincre totalement... d'autant plus que le dénouement est plutôt prévisible. L'héroïne fait une avancée phénoménale dans sa vie personnelle qui me laisse également perplexe.

 

Source: Externe

 

Ce roman me permet de participer au challenge Des gages ta PAL #10, gage choisi par Cinnamon.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur - Les autres tomes de la série

 

Du même auteur, sur le blog : 

Eva Svarta : De fièvre et de sang

Du feu de l'enfer

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

thrillers

fantastique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité