Source: Externe

 

Hattie Hoffman a passé sa vie à jouer de nombreux rôles : la bonne élève, la bonne fille, la bonne petite amie. Mais Hattie rêve d’autre chose, d’une expérience plus intense… et qui se révèle extrêmement périlleuse. Lorsque son corps sauvagement poignardé est découvert, une redoutable onde de choc traverse la ville de Pine Valley.
Très vite, il apparaît que Hattie entretenait une relation secrète, hautement compromettante et potentiellement explosive. Quelqu’un d’autre était-il au courant ?
Et jusqu’où cette personne était-elle prête à aller pour mettre fin à cette relation ? Le petit ami de Hattie semble désespéré par sa mort. Son amour profond serait-il devenu une obsession ? Ou l’intrépide Hattie s’est-elle simplement retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment ?

 

Frise

 

Le résumé est tentant, quoique classique mais ma curiosité l'a emportée.

 

J'espérais une alternance passé/présent que j'ai effectivement retrouvé : nous découvrons en parallèle l'enquête concernant le meurtre de Hattie et sa dernière année de lycée menant au drame. C'est un procédé habituel mais qui marche toujours bien sur moi : les choses se mettent en place lentement et permet au lecteur de faire sa propre enquête.

 

Le roman se concentre essentiellement sur Hattie, l'héroïne beaucoup plus complexe que ce à quoi je m'attendais. L'auteure a tout misé sur la psychologie de son personnage : très mature pour son âge, Hattie se montre surprenante grâce à de multiples facettes que l'on découvre petit à petit. Il y a vraiment un gros travail sur lequel l'intrigue se repose entièrement.

Les personnages secondaires, pour la plupart masulins, sont également bien développés. Ils jouent un rôle important dans le déroulement de l'Histoire.

 

Comme évoqué plus haut, l'intrigue de base est assez classique et finalement plutôt prévisible : la romance développée par l'auteure est clairement identifiable dès les premiers chapitres. Cependant, cela ne gâche en rien la lecture puisque ce n'est que le point de départ d'une histoire aux nombreuses ramifications. 

Ce qui m'a le plus marqué est vraiment le côté malsain de la personnalité d'Hattie : sa façon de se fondre dans la masse, de jouer au caméléon selon les situations et ce plaisir qu'elle ressent à manipuler son entourage. Elle sort carrément du lot des adolescents américains tels qu'on les imagine et qu'on les côtoie dans les autres romans. 

Il est également intéressant de voir le côté sociétal de ce meurtre qui va choquer la petite ville de Pine Valley : le shériff en charge de l'enquête étant proche de la famille d'Hattie, l'ayant vu grandir et connaissant tous les habitants, c'est une situation compliquée pour lui, bien loin des enquêteurs du FBI qui ne sont pas aussi impliqués dans leurs enquêtes. Le fil rouge du monde du théâtre est aussi un point que j'ai apprécié malgré le fait que je ne sois pas vraiment une experte sur le sujet.

Le suspense de la lecture est principalement lié à l'alternance des chapitres et aux évènements qui s'enchaînent. Le dénouement, lui, est assez surprenant car les réponses ne sont pas forcément à celles que l'on pense et l'auteure nous offre un final en plusieurs temps.

 

En bref, un thriller psychologique que j'ai apprécié ! La psychologie du personnage principal est la clé du suspense instauré par Mindy Mejia : à la fois touchante et malsaine, Hattie marquera forcément le lecteur par sa dernière année de lycée aussi sensationnelle qu'elle l'imaginait. Sa complexité l'emporte sur l'intrigue de base prévisible.

 

Source: Externe

 

J'ai lu ce roman grâce à NetGalley et aux éditions Mazarine que je remercie.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteure

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

thrillers