Mathieu Gange, tome 1.

Source: Externe

 

À Nantua, dans le Jura, Mathieu Gange élève seul sa fille de six ans. Sa femme a disparu depuis plusieurs mois sans donner d’explication. Flic intègre, il fait ce qu’il peut pour assurer sa mission, quand soudain la violence s’abat sur ce coin du monde où il ne se passe presque jamais rien.
Deux hommes sans lien apparent sont assassinés coup sur coup, puis on retrouve un cadavre mutilé dans la forêt. À mesure qu’il démêle les fils, Gange est entraîné dans une enquête dont les enjeux le dépassent. Notables véreux, secte, affaire d’État : le cocktail est explosif. Mais Gange ne peut pas renoncer. La disparition de sa femme n’est peut-être pas innocente...

 

Frise

 

J'ai rencontré l'auteur lors des Quais du Polar 2017 et même si je n'avais pas craqué à cette occasion, j'avais gardé son titre en tête.

 

Laurent Malot a une plume très agréable et plutôt addictive. Les chapitres sont courts et rythmés, les dialogues assez fréquents et crédibles avec un vocabulaire adapté à la situation et aux personnages.

J'ai également apprécié les descriptions des paysages Jurassiens, que je ne connais pas réellement mais qui me font désormais envie.

 

J'ai beaucoup aimé les personnages ! Même si l'on reste sur des personnalités relativement basiques dans les thrillers, ils sont attachants et leur humour en font des bons copains que l'on a envie de soutenir dans cette enquête. Mathieu a une vie personnelle et familiale compliquée qui donne un peu plus de suspens et de profondeur au récit malgré des détails prévisibles.

Quant à ses collègues, entre la juge qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et le nouveau qui a plus d'un tour dans son sac, le groupe est sympathique et de vrais liens amicaux se ressentent.

 

L'intrigue autour de cette fameuse abbaye blanche est très intéressante : entre sectarisme et complot politique, les enjeux sont forts et amènent un bon suspense tout au long du récit. L'équipe de Mathieu Gange fait face à de nombreux obstacles, donnant lieu à des scènes d'action fortes mais pas non plus trop rocambolesques : une des scènes finales peut paraître too much au départ mais elle est vraiment utile à l'évolution des personnages et de l'enquête jusqu'au dénouement.

Du côté personnel du personnage récurrent, le déroulement de l'histoire n'a rien de surprenant selon moi, notamment le final qui m'a semblé un peu trop abrupt, manquant de transition et de développement psychologique. Cependant, ce dernier chapitre donne vie à une suite que je serai curieuse de découvrir.

 

En bref, un thriller intéressant mais surtout un roman prometteur pour Laurent Malot ! Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment : intrigue, suspense, personnages attachants et un fil rouge qui donne envie de poursuivre avec eux... L'auteur a très bien compris ce que le lecteur attendait, ce qui met en retrait les quelques clichés que l'on peut rencontrer au fil des pages.

 

Source: Externe

 

Ce roman me permet de participer au challenge Des gages ta PAL ! #11 pour les thèmes "Titre en couleur", "Pour un autre challenge à thème" et "Plus de consonnes que de voyelles dans les nom et prénom de l'auteure".

Source: Externe

et au challenge Loto Littéraire #1 pour la boule n°78 : Les initiales de l'auteur se suivent

 

Pour aller plus loin La bibliographie de l'auteur 

 

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

thrillers