Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
3 mai 2018

La ronde des mensonges de E. George

Linley & Havers, tome 17.

Source: Externe

 

Un jeune homme est retrouvé noyé dans le hangar à bateau d’un château du Lake District – apparemment, il s’agirait d’une mort accidentelle.

Son oncle, le richissime industriel Bernard Fairclough, demande à Lynley d’enquêter dans la plus grande discrétion sur ce drame. Les suspects sont nombreux : l’héritier, ex-drogué repenti, ses sœurs Manette et Mignon, sa femme, Alatea ravissante Argentine dont il est passionnément épris ainsi que la galerie de personnages secondaires hauts en couleur qui les entourent !

 

Frise

 

Je connaissais déjà l'auteure avec sa trilogie fantastique ado et j'étais curieuse de découvrir sa série policière... que j'ai commencé dans le désordre bien évidemment !

 

J'ai tout d'abord été surprise de découvrir une plume très descriptive dans ce roman où la mise en place est très développée : je suis toujours impressionnée lorsque l'auteur s'adapte au public qu'il vise. Elizabeth George est effectivement beaucoup plus rapide dans son intrigue adolescente.

Les nombreux points de vue sont très intéressants malgré des indices de lieux liés à chaque personnage que je n'ai pas réussi à m'approprier.

 

Nombreux points de vue donc nombreux personnages à découvrir et à placer dans le contexte et l'intrigue : je l'avoue, je n'ai pas résisté à faire un petit arbre généalogique pour être sure de ne pas m'y perdre.

Cependant, cette multitude de personnalités est maîtrisée par l'auteure et chaque personnage a un rôle à jouer et des secrets à cacher.

Du côté des personnages récurrents, le fait de les découvrir dans l'avant-dernier tome paru (19 à ce jour) n'est pas un obstacle majeur. Bien évidemment, le passé et les liens qui les unissent sont abordés de temps en temps mais sans bloquer la compréhension de l'ensemble : cela donne plutôt envie de les suivre depuis le départ pour tout connaître d'eux. Barbara Havers a retenu tout mon intérêt par son caractère bien particulier, à l'opposé de ce que l'on peut déjà avoir lu dans le genre : elle est décrit comme une femme peu apprêtée et qui n'a aucune envie de l'être, avec une vie assez banale de vieille fille qui fantasme sur son beau voisin fortuné.

 

L'intrigue développée dans ce tome est intéressante et plutôt prenante étant donné la longueur du récit et l'épaisseur du roman. Le constat de base se révèle être beaucoup plus complexe que prévu : il y a énormément de ramifications au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, mettant à jour des secrets et mensonges, des non-dits dans une famille riche et célèbre qui a pourtant tout pour être heureuse. 

La question de la maternité est abordée d'une façon que j'ai plutôt apprécié malgré le fait que je n'ai pas bien compris pourquoi l'auteure insistait tant là-dessus. Le parrallèle entre deux personnages féminins permet de parler de moyens de conception controversés mais le lien avec l'intrigue de base est assez floue.

Le dénouement est crédible et me semble cohérent dans sa globalité. Le fil rouge concernant les personnages récurrents est bien mené et permet de faire patienter le lecteur jusqu'à la lecture du prochain tome.

 

En bref, un roman policier intéressant mais qui demande au lecteur de s'investir pleinement dedans : nombreux personnages, intrigue aux ramifications multiples et quelques longueurs... Il en faudrait moins pour en décourager certains ! Cependant, le groupe d'enquêteurs est agréable à suivre et permet d'avoir un point d'attache dans une histoire qui s'éparpille parfois un peu.

 

Source: Externe

 

J'ai lu ce roman à l'occasion de la LC d'avril organisée par Ilestbiencelivre : Lire un livre de plus de 600 pages.

Source: Externe

Ce roman me permet de participer au challenge Des gages ta PAL ! #11 pour les thèmes "Titre en couleur", "Pour un autre challenge à thème" et "Plus de consonnes que de voyelles dans les nom et prénom de l'auteure". 

Source: Externe

au challenge ABC 2018, lettre G.

Source: Externe

et au challenge Loto Littéraire #1 pour la boule n°90 : Plus de 800 pages

 

Pour aller plus loin :  La bibliographie de l'auteure - Les autres tomes de la série

 

Du même auteur, sur le blog

The Edge of Nowhere : Saratoga Woods, L'île de Nera

Linley & Havers, tome 5 : Pour solde de tout compte

 

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

romans_policiers

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité