Source: Externe

On regrette tous quelque chose. On se demande pourquoi on a pris un chemin plutôt qu’un autre. On se demande pourquoi on n’a pas fait d’autres choix. On se demande à quoi aurait pu ressembler notre vie si seulement on avait fait les choses différemment. Pourtant, ça ne sert à rien de se demander tout ça. Ce n’est pas comme si on allait y changer quelque chose. Ce n’est pas comme si on pouvait y changer quelque chose. Je le sais, tout ça.
Mais quand il ne reste plus que quelques minutes à vivre, qu’est-ce qu’il reste, sinon ces questions ? Qu’est-ce qu’il reste, sinon des regrets ?

 

Frise

 

Le passé n'était pas intéressant. Le passé, c'était bon pour les regrets. [...]

Mais quand on sait qu'on n'a plus aucun futur, il peut être si tentant d'y revenir, vers ce passé.

 

Choisi sur le site des éditions grâce à un code promo, le hasard fait parfois bien les choses.

 

Svetlana Kirilina a une plume fluide et agréable. La lecture est rythmée grâce à une construction originale : un compte à rebours avant minuit, avant une date anniversaire, avant la mort... Chaque chapitre correspond à une minute qui passe et maène un flash-back de la vie de l'héroïne, la chronologie n'est pas linéaire mais toutefois facilement compréhensible.

 

Adélaïde est attachante de par la situation dans laquelle on la découvre et malgré le peu d'informations que l'on a au départ. L'auteure donne envie de la connaître et de savoir comment elle en est arrivé là, au point de non-retour.

La narration à la première personne met à l'écart les personnages secondaires qui sont tout de même important pour la compréhension de l'ensemble.

 

L'intrigue est très intéressante, le point de départ amenant tout de suite le suspense pour captiver le lecteur. Finalement, l'action n'est pas forcément le mot clé de cette lecture puisque l'on revient surtout sur l'enfance et l'adolescence d'Adelaïde. Le lecteur sera plutôt pris à parti quant à la force du destin et l'effet papillon : la question phare de ce roman est "Et si ?". Et si je n'étais pas partie de chez moi ce jour-là ? Et si je n'avais pas accepté ce rendez-vous ? 

Le dernier chapitre est d'ailleurs centré sur ces détails en mettant en scène les différents choix et possibilités offerts à la jeune femme... jusqu'à la décision finale, la minute ultime qui conclut parfaitement cette lecture : ele n'aurait pas eu la même saveur avec un autre dénouement, plus conventionnel.

 

En bref, un court thriller à la construction originale qui demandera au lecteur une réflexion sur sa propre vie et ses choix. L'auteure choisit de ne pas tomber dans le sanglant mais de taper au plus profond de chacun pour marquer les esprits. Petit plus : le final est réussi !

 

Source: Externe

 

Pour aller plus loin :  La bibliographie de l'auteure

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

thrillers