Source: Externe

 

Benjamine d’une fratrie de quatre enfants, Crevette entre dans une sorte de transe à chaque nouvelle nuit de pleine lune depuis la disparition de son père pilote d’essai. La gamine rêve d’atteindre la lune, car elle croit que l’avion de son père s’y est écrasé, ce qui expliquerait pourquoi les enquêteurs n’ont jamais retrouvé les débris de la carcasse.
La grande bâtisse dans laquelle vit toute cette famille participe à la mélancolie ambiante. Sa mère, veuve éplorée, est tentée par le suicide, tandis que ses frères jumeaux, surnommés les «Twins», prennent leur distance avec le domicile familial. Sa sœur aînée, Sister, se mure dans sa chambre pour oublier son père. La gamine parviendra-t-elle à rendre plausibles ses rêves d’enfant ? Et si la vérité était pire que le rêve ? Comment Crevette, du haut de ses 8 ans, fera-t-elle basculer les pièces complexes du jeu de la vie ?

 

Frise

 

Les nouvelles ne sont pas forcément mon genre littéraire préféré mais mon rythme de lecture actuel s'en accomode plutôt bien.

 

J'apprécie toujours autant la plume de Brice Milan. Fantasy, thriller ou nouvelle, peu importe le genre et le format, sa poésie donne une ambiance toute particulière à la lecture : ici, le lecteur se plonge dans un conte moderne où Crevette va le faire retomber en enfance avec ses rêves et ses espoirs.

Je regrette seulement un petit manque de crédibilité dans les dialogues, sans doute justement à cause de ce besoin de poésie et de perfection : les échanges entre les enfants me semblent un peu trop guindés, avec une syntaxe très littéraire que je n'imagine pas dans la bouche d'une gamine de 8 ans malgré la maturité évidente de la petite.

 

La famille rencontrée dans cette nouvelle est vraiment touchante. La disparition du père les a laissés en plein désarroi et chacun l'exprime à sa façon : Crevette rêve en regardant la Lune tandis que la mère est en pleine dépression... Les sentiments sont très bien décrits mais tout en pudeur et respect des personnages, à aucun moment le récit tombe dans le mélodrame.

J'ai peut-être eu un peu de mal à m'attacher et à comprendre les jumeaux qui réagissent de façon plutôt froide et qui préfèrent fuir la maison plutôt que de voir l'ensemble de la famille souffrir. 

 

La première partie plutôt lente où l'on découvre la famille et leur quotidien morose laisse place petit à petit à un récit plus actuel et plus ancré dans la réalité grâce à l'arrivée d'un personnage assez mystérieux. La lectrice de thriller que je suis a vite compris où l'auteur nous emmenait mais il est intéressant de voir évoluer la vision des choses de la petite héroïne et son ouverture au monde extérieur et à un inconnu masculin.

Le dénouement est assez surprenant car il aborde des thèmes réels auxquels je ne m'attendais pas en débutant cette lecture : pauvreté, guerre et immigration. Ces sujets sont traités d'une manière succinte pour servir l'intrigue mais je trouve l'idée de mêler la naïveté de Crevette et la dure réalité de notre quotidien très bonne. La révélation finale est inattendue et fait l'effet d'un gros choc dans cette atmosphère presque ouatée dans laquelle le lecteur a découvert les premières lignes de l'histoire.

 

En bref, une nouvelle qui oscille entre rêve et réalité. L'héroïne de 8 ans ne laissera personne indifférent tellement sa candeur et l'espoir de revoir son père sont touchants. Cependant, Brice Milan revient peu à peu sur Terre avec des passages plus durs et un final surprenant et très bien maîtrisé.

 

Source: Externe

 

J'ai lu ce roman grâce au site Simplement et à l'auteur que je remercie.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin :  La bibliographie de l'auteur

 

Du même auteur, sur le blog

- Le cycle des tempêtes, tome 1 : La terre des ombres

- Frappe au coeur !

- La belle assise

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

 

litt

 

 

nouvelles