Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
13 août 2018

Le mystère de Callander Square de A. Perry

Charlotte et Thomas Pitt, tome 2.

Source: Externe

 

Cette enquête semblait élémentaire : quelle femme de chambre indélicate du très chic Callander Square a enterré ses nourrisons adultérins dans le parc ? Mais la vérité est loin d'être aussi simple, et le gentleman inspecteur Thomas Pitt n'est pas au bout de ses surprises, dans cette haute société victorienne où les faux-semblants sont rois.

 

Frise

 

 Mener une enquête n'est pas une simple gymnastique de l'esprit, tu sais.

Les êtres humains sont réels, et l'amour et la haine sont dangereux.

 

Source: Externe

 

Anne Perry est une auteure prolifique et je commence seulement à la découvrir.

 

Elle arrive à mêler description et enquête afin de tenir le lecteur en haleine tout en respectant la lenteur anglaise. Le mode de vie de l'époque victorienne, notamment dans le milieu bourgeois, est bien retranscrit et les différences de classe sociale se font ressentir telles qu'elles étaient à cette période.

 

J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire avec Charlotte et Thomas, d'autant plus qu'on les retrouve dans une situation qui me semblait moins avancée que cela à la fin du premier tome. Néanmoins, la personnalité de Charlotte est toujours aussi attachante tandis que sa soeur Emily est de plus en plus audacieuse, comblant l'ennui de son mariage comme elle peut.

Thomas reste toujours en retrait sans perdre son efficacité mais j'espère qu'on pourra le connaître plus au fil des tomes. 

Les personnages secondaires sont nombreux et se sont un peu mélangés au cours de ma lecture...

 

L'intrigue démarre dès les premières pages avec la découverte de deux corps de nourrisson. L'enquête semblait alors prometteuse entre petites cachotteries des bourgeois, respect des convenances en public et petit complot en privé.

Cependant, elle s'avère plutôt lente et j'ai même eu l'impression parfois de tourner en rond... C'est d'autant plus frustrant lorsque le dénouement arrive avec une révélation très intéressante mais qui n'est quasiment pas développée sur les dernières pages ! J'aurai beaucoup aimé que l'auteure traite ce sujet plus tôt et plus en profondeur car c'est assez original et en même temps très fréquent pour l'époque.

Anne Perry aborde également la place des femmes au XVIIIè siècle grâce à Emily et Charlotte qui n'hésite pas à s'exprimer et à s'émanciper de leurs maris tandis que les femmes de Callender Square semblent blasées, résignées de n'être qu'une fabrique à héritier. 

 

En bref, un second tome qui confirme le talent de Anne Perry pour la description de l'époque victorienne. Cependant, l'intrigue en elle-même tourne en rond et traîne en longueur alors que le dénouement aurait mérité plus d'approfondissement...

 

Source: Externe

  

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteure - Les autres tomes de la série

 

Du même auteur, sur le blog

- Charlotte et Thomas Pitt, tome 1 : L'étrangleur de Cater Street

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur 

Source: Externe

 

 

-----

romans_policiers

Litt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité