Ce rendez-vous me permettra de vous parler d'une série que j'ai lu dans son intégralité assez rapidement. Je reviendrais sur mes sentiments concernant tous les tomes donc il y aura certainement des spoilers !

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Tome 1 : La côté 512

Le jeune Célestin Louise, apprécié de ses supérieurs, aurait pu rester à l'arrière ou il s'illustrait dans la poursuite des criminels. En novembre 1914 pourtant, le jeune enquêteur à la Brigade criminelle de Paris se retrouve en première ligne à Verdun sous les ordres d'un lieutenant à peine plus âgé que lui. C'est la découverte, sous les bombes, dans les tranchées, de la folie de la guerre avec son rythme macabre d'assauts et de retraites, avec sa barbarie, ses silences improbables, ses rigolades pour tromper la mort. C'est la découverte de l'amitié, de la bravoure et de la peur...
Et puis un jour, au cours d'un assaut, le jeune lieutenant est tué d'une balle dans le dos. Célestin Louise le comprend: cette mort-là n'est pas comme les autres. Un flic reste un flic, même au beau milieu du carnage. L'enquête qui débute par amitié posthume mènera Célestin bien au-delà du front...

  

 

 

Source: Externe

 

Tome 2 : L'arme secrète de Louis Renault

Hiver 1915. Le front s'est figé et il n'est plus question, comme en 14, de partir la fleur au fusil.

Célestin Louise, jeune enquêteur à la brigade criminelle de Paris devenu soldat, lutte chaque jour dans les tranchées pour survivre aux horreurs des combats. Les copains meurent coupés en deux ou gelés dans la boue. La bravoure et les peurs côtoient la barbarie. C'est dans cet univers déchiré par la fureur des assauts que Célestin Louise obtient sans l'avoir demandée une permission d'une semaine. Ses talents intéressent l'état-major. Redevenu policier pour une enquête ultra confidentielle, Louise découvre à l'arrière une capitale truffée de veuves, d'espions et de planqués. D'autres mœurs, d'autres dangers ! De ce dernier travail dépend pourtant le sort de milliers de poilus...

 

 

 

Source: Externe

 

Tome 3 : Le château d'Amberville

En juin 1916, tous les soldats savent que la guerre va durer.

Célestin Louise, jusque-là miraculeusement passé entre les balles, est grièvement blessé, puis évacué à l’arrière dans une vieille demeure reconvertie en hôpital de campagne. La château d'Amberville est un endroit plein de mystères, étrangement calme et irréel après l'horreur des combats. Laure, la jeune propriétaire des lieux, d'une beauté mélancolique saisissante, apporte aux blessés le réconfort dont ils ont tant besoin. tous , brisés par la violence du front, tombent amoureux d'elle et lui sont redevables de son courage magnifique. Célestin n'y échappe pas. Mais une malédiction semble s'abattre sur Amberville. Un premier soldat est retrouvé mort dans une mare, un autre est égorgé dans son lit. Le tueur est insaisissable et la liste ne demande qu'à s'allonger. Célestin doit comprendre : il en va de sa vie.

 

 

 

Source: Externe

Tome 4 : Les traîtres

Mars 1917. La guerre s'intensifie. Les permissions n'empêchent pas les mutineries brutalement réprimées. Des dizaines de poilus sont fusillés.

Le soldat Célestin Louise, policier dans le civil, s'étonne chaque matin d'être encore en vie au fond de sa tranchée. Un des hommes de sa compagnie, en dépit des bombardements, se risque souvent, à l'aube, à pécher dans les eaux glacées d'un lac qui sépare des tranchées ennemies. Ses prises miraculeuses amènent de l'espoir et du rêve au beau milieu du carnage. Ce matin-là, pourtant, c'est un cadavre qui s'accroche à la ligne, celui d'un fantassin français tué d'un coup de couteau en plein cœur. Traqué par la police militaire et chargé de l'enquête par une hiérarchie ambigüe, Célestin Louise va devoir prendre le risque fou de déserter pour comprendre les raisons de ce meurtre. Derrière l'exécution de ce soldat semble se cacher un de ces secrets inavouables qui naissent des grands conflits...

 

 

 

Source: Externe

 

Tome 5 : Le gendarme scalpé

Juillet 1918. Les Américains viennent d?arriver sur le front picard pour soutenir les poilus à bout de forces.

En face, les Allemands résistent encore, mais tous sentent que la fin de la guerre approche. Le soldat Célestin Louise, inspecteur de police dans le civil, est appelé sur les lieux d’un crime horrible : un jeune gendarme a été assassiné puis scalpé dans une église. Tout accuse l’Indien du régiment américain stationné à quelques kilomètres de là. Mais Célestin n’a pas de préjugés et son instinct lui dit que le véritable coupable rôde encore. En fouillant dans le passé de la victime, il découvre qu’il a été mêlé à un cambriolage quelques années auparavant. Alors que les offensives meurtrières se poursuivent, Célestin, aidé du fidèle Germain Béraud, se retrouve aux prises avec une enquête délicate que les gendarmes français comme la Military Police aimeraient résoudre au plus vite.

 

 

 

Frise

 

En bref, une série policière avec des tomes courts mais efficaces qui ne gâchent en rien la qualité d'écriture et d'intrigue.

Le côté historique de la Première Guerre Mondiale est très bien exploité grâce à un travail de recherche qui se ressent et des description très réalistes qui plongent le lecteur au cœur des tranchées mais aussi dans la tête des soldats propulsés dans une guerre qu'ils ne comprennent pas forcément.

L'enquête du premier tome est intéressante mais permet surtout de présenter les personnages récurrents et d'installer la personnalité de Célestin Louise.

La mise en situation du lecteur est toujours réussie même si l'on sent que l'auteur se détache petit à petit de l'aspect familial pour se concentrer réellement sur les soldats avec des thèmes divers et variés, parfois même tabous tels que l'espionnage, les hôpitaux de campagne et les blessés de guerre ou encore la cohabitation avec les alliés américains. 

Il est seulement dommage de ne pas avoir de repères temporels dans les enquêtes, mis à part dans les résumés de l'éditeur. En effet, Thierry Bourcy a voulu être au coeur de la guerre des tranchées avec la mise en place de ses histoires pendant de grandes batailles de cette Première Guerre Mondiale mais le lecteur n'a aucun moyen de réellement se situer alors que le rythme d'une enquête par an est intéressant et amène une crédibilité à l'ensemble.

 

 

Pour en savoir plus La bibliographie de l'auteur - Les autres tomes de la série (les tomes 6 et 7 se passent après-guerre)

 

Où trouver ces livres ?

 

-----

Litt

romans_policiers