Source: Externe

 

Londres, de nos jours. Clara Villiers est la plus brillante médecin légiste de sa génération. Ce n'est donc pas un hasard si Interpol fait appel à elle pour participer à la traque du «Méticuleux», un monstrueux tueur en série. Le seul objectif du meurtrier semble être de faire souffrir ses victimes le plus longtemps possible. L’enquête entraîne la jeune scientifique aux confins des terres russes, dans le lieu même où, près de 450 ans plus tôt, sévissait Ivan le Terrible. C'est là que Clara va devoir affronter l'origine de toutes les peurs... 

 

Frise

 

Terra Nova est une maison d'édition que je découvre avec ce titre... et je vais approfondir la question !

 

François Avisse a une plume agréable à lire. Les chapitres sont rythmés et quelques retours dans le passé ainsi que des points de vue différents amènent du suspense à l'intrigue.

J'ai volontairement raccourci le résumé disponible sur Amazon et Livraddict car même si c'est cela qui m'a attiré, après lecture du roman, il spoile énormément les ramifications de l'histoire que l'on découvre assez tard.

 

Les quelques personnages, notamment l'héroïne, sont intéressants mais j'ai trouvé qu'ils étaient assez survolés dans l'ensemble. En effet, on ressent qu'ils ont un passé assez lourd pour certains mais l'auteur ne nous en dévoile trop peu pour s'y attacher réellement... Des révélations perdent également du mordant à cause de ce problème.

Cependant, leurs relations sont cohérentes, les dialogues et interactions bien menés.

 

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de base, mi-scientifique mi-historique qui nous fait voyager au plus profond de la Russie. Malgré tout, je regrette que l'auteur ait préféré mettre l'accent sur l'action plutôt que sur les détails théoriques de son enquête.

Si le côté anticipation (ou fantastique pour les plus optimistes) ne me dérange pas dans un thriller, surtout lorsque c'est original et plutôt flippant tellement le point de départ est banal comme ici, certaines libertés me laissent perplexe à cause de petites incohérences techniques comme le fait que ce soit des médecins légistes qui mènent l'enquête et partent au bout du monde sans aucune légitimité judiciaire. C'est d'ailleurs souvent le cas dans les thrillers et ça me fait tiquer à chaque fois...

Le dénouement est également un poil rocambolesque, toujours dans l'action et la violence. Sa rapidité qui donne le côté haletant à la lecture lui fait néanmoins perdre un peu de saveur selon moi. L'épilogue est par contre magistrale même si 'lon peut s'en douter plus tôt dans le roman : il laisse la porte ouverte à une suite (prévue mais pas encore publiée) qui s'annonce à la hauteur de cette première histoire.

 

En bref, un premier roman remarquablement maîtrisé malgré le fait que François Avisse choisisse de miser sur l'action alors que j'aurai préféré un côté scientifique plus marqué. Les personnages ont du potentiel et méritent une suite pour le lecteur les découvre plus intimement.

 

Source: Externe

 

J'ai lu ce livre grâce au site Simplement et à l'auteur que je remercie.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

thrillers