Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
18 septembre 2018

Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils de J. Expert

Source: Externe

 

Quand son fils meurt, renversé par un chauffard qui a pris la fuite, Antonio Rodriguez jure à sa femme qu'il le vengera. Tandis que l'enquête piétine durant des mois, il en vient à soupçonner un cadre supérieur de sa propre entreprise, dont l'attitude à son égard lui paraît suspecte. Pourtant, un jour, les gendarmes l'informent qu'ils viennent d'arrêter le coupable. Les preuves sont formelles, l'homme est même passé aux aveux. Mais ce n'est pas le même individu.

 

Frise

 

Jacques Expert est un auteur incontournable pour moi depuis quelques années.

 

L'écriture de l'auteur est toujours fluide et très agréable à lire malgré les histoires dramatiques qu'il écrit.

Ici, le premier chapitre du point de vue d'Antonio, le père accroche tout de suite le lecteur grâce au récit du fameux soir où il va tuer l'assassin de son fils. Les quatre points de vue différents s'enchaînent ensuite du moment du drame jusqu'à cet instant où tout va basculer.

 

Les quatre personnages principaux sont très bien développés et crédibles. Le point fort du roman est que le lecteur en aime certains et en détestent d'autres : Jean-Pierre, le coupable que l'on découvre dès la première partie de l'histoire, est totalement antipathique et imbu de sa personne tandis que la tristesse et le deuil d'Antonia semblent insurmontables.

Les personnages féminins m'ont laissé un peu plus sceptiques car elles m'ont paru toutes les deux très manipulatrices et froides par rapport à la situation. 

 

L'histoire de cet accident semble peut-être simple aux premiers abords mais ce drame cache en réalité des sujets forts tels que le deuil bien entendu mais également le danger de l'alcool au volant (même si l'on se sent apte à conduire). Jacques Expert montre les côtés les plus sombres des individus : entre désir de vengeance et indifférence totale face à la mort d'un enfant, manipulation et incompétence de la Justice, on en arrive presque à oublier la victime et son calvaire.

La tension psychologique tient majoritairement au fait que l'on sait la vérité mais que les personnages restent dans le flou jusqu'à la dernière partie. Le lecteur est alors impuissant lorsque des erreurs sont commises et que des innocents sont accusés. Un thème d'ailleurs récurrent dans les thrillers de l'auteur...

Le dénouement est très intéressant, plein de suspense quant au choix final du père. Cette fin ouverte ne plaira sans doute pas à tout le monde mais cela ne me dérange pas vraiment pour une fois : plus n'aurait pas été nécessaire et cela me donne l'envie de découvrir l'adaptation en téléfilm.

 

En bref, un thriller prenant grâce aux différents points de vue : certains sont touchants, d'autres totalement horripilants tellement les réactions des personnages sont horribles mais malheureusement plutôt crédibles. Le dénouement ne plaira pas à tout le monde, je m'en accommode assez bien pour ma part.

 

Source: Externe

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Du même auteur, sur le blog

- La femme du monstre

- Adieu

- Deux gouttes d'eau

- Sauvez-moi

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

thrillers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est avec ce livre que j'ai découvert l'auteur (un peu par hasard, en parcourant les rayons de ma biblio locale il y a des années) et ça a été un gros coup de coeur... <br /> <br /> C'est un de ces livres qui, a l'époque, m'a donné envie de m'ouvrir à d'autres auteurs que mes "chouchous" ... <br /> <br /> merci pour ton avis <br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité