Source: Externe

 

La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l'espace de quatre mois. Bien qu'aucun indice formel n'ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu'il s'agit d'enlèvements. Le FBI est chargé du dossier. L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter. Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agents, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s'être emparé des forêts alentour de la ville... et ce n'est que le début de son enquête.

 

Frise

 

La plume de Tom Clearlake est assez fluide malgré la quantité d'informations qu'il insère dans son roman. Il montre qu'il maîtrise sa trame et réussit un mélange des genres original mais déroutant : entre thriller fantastique et roman d'anticipation, il ne lésine en tout cas pas sur les détails morbides et sanglants.

 

De nombreux personnages sont présentés mais un couple principal se démarque rapidement. Elliott Cooper et Lauren sont deux protagonistes qui matchent parfaitement : le lecteur ressent leur passé de couple, l'auteur l'aidant quand même avec une scène de sexe qui n'en finit pas... Cependant, si la romance n'est clairement pas ce que je recherche dans mes lectures, le duo est très attachant. Je regrette juste le fait que l'on entrevoit seulement l'enfance de Cooper, son développement m'aurait beaucoup plu.

Les personnages secondaires sont plus anecdotiques, mis à part Fournier, agent d'Interpol, qui sert à faire la liaison entre St Marys et l'Europe qui prendra une place importante dans le récit.

 

Lorsqu'un résumé aborde la disparition d'enfants, je fonce sans réellement me poser de questions et j'ai été très surprise de voir que L'essence des ténèbres est bien plus étoffé et l'intrigue beaucoup plus vaste que ce que laisse présager le synopsis. En effet, on va plonger en plein cœur de rituels de magie noire, de sacrifices et de cannibalisme : âmes sensibles s'abstenir !

L'auteur délaisse alors l'enquête pour nous faire découvrir une autre facette du monde qui nous entoure et nous a créé. Une force supérieure existe mais ce n'est peut-être pas celle que l'on croit...

Malgré tout, j'ai l'impression de n'en avoir appris qu'une toute petite partie sur cet aspect, que tout est encore à développer tellement le sujet semble riche. Tom Clearlake utilise d'ailleurs de grosses ellipses temporelles et montre l'impact mondial de cette découverte de façon presque journalistique, telles des manches de journaux pour condenser son intrigue dont le dénouement est plein d'action et digne d'un film de science-fiction. L'intrigue met cependant en lumière une "secte" que je ne connaissais pas (lien Wiki).

Certaines révélations sont très prévisibles et paraissent très clichés dans ce type d'histoire.

 

En bref, Tom Clearlake signe un roman hors norme qui mêle avec brio thriller, fantastique et situation apocalyptique. Cependant, cet univers très riche a tellement de potentiel que même ces 500 pages ne suffisent pas à développer correctement l'ensemble : ce n'est pas souvent que je le demande mais plusieurs tomes auraient été nécessaires à mon sens afin de bien positionner le côté science-fiction.

 

Source: Externe

 

J'ai lu ce roman grâce à l'auteur que je remercie.

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

thrillers

 

SF

fantastique