Source: Externe

  

Luca Ferrand est un jeune lieutenant de police prometteur. Jusqu'au jour où il commet une erreur irréparable. Six mois de mise à pied.

Au matin d'une nuit d'errance dans Pigalle, il rencontre une jeune femme, Tanya. Elle lui dit être menacée et le supplie de l'aider. Quelques jours plus tard, il apprend qu'un corps a été retrouvé. Le corps d'une jeune femme, décapité, gisant dans un container au fond d'une impasse de Pigalle. L'autopsie révèle que cette jeune femme s'adonnait à des pratiques sexuelles extrêmes et qu'elle appartenait corps et âme à ceux qui lui ont ôté la vie. Une esclave, entièrement soumise à la volonté de ses maîtres. Sur son corps, un tatouage étrange. Le même que portait Tanya.

Malgré sa suspension, Luca va se lancer dans une enquête acharnée qui va peu à peu accaparer sa raison. Il va s'enfoncer dans les bas-fonds des nuits parisiennes à la recherche de Tanya. Mais les voies qu'il empruntera seront sans espoir de retour.

 

Frise

  

Je suis ravie d'avoir retrouvé la plume prenante de Thomas Clearlake. Ici, l'auteur se concentre d'abors sur la vie de son personnage principal pour nous ouvrir ensuite les portes des tréfonds parisiens.

On ne peut pas nier le gros travail de description et d'ambiance réalisé, à tel point que certains passages mettent mal à l'aise. Si vous avez lu et apprécié Hell.com de Patrick Sénécal, vous aimerez sûrement ce titre ! Je ne suis pas spécialement fan de cette accumulation d'horreurs, j'ai trouvé quelques parties un peu exagérées pour en mettre plein les yeux aux lecteurs mais l'ensemble reste cohérent avec le message global de l'auteur.

 

Le personnage de Luca est vraiment attachant. La première partie où l'on découvre l'homme permet de le connaître dans une période difficile et d'ainsi mieux comprendre la suite de l'histoire, les raisons qui le poussent à s'investir autant dans cette enquête officieuse et finalement, le courage puis la résignation dont il fait preuve face à ce qu'on lui fait subir : une sorte de purgatoire pour lui qui a tout perdu en peu de temps.
Les autres personnages sont moins développés mais tout aussi importants dans l'intrigue, notamment Radko, un molosse russe qui va s'avérer être un gros ourson prêt à tout pour sauver sa soeur. 
Les officiers de police sont assez nombreux, il est assez facile de s'y perdre mais l'enquête n'est finalement pas le point central du roman et ces hommes de loi sont de toute façon assez inefficaces.
L'intrigue de départ basée sur un réseau de prostitution va prendre une tournure beaucoup plus complexe au fur et à mesure des découvertes de Luca. Univers sado-masochiste, bourgeoisie parisienne, corruption et implication de personnalités importantes permettent à l'auteur de mettre en avant la noirceur et la déchéance que le succès et l'argent peuvent engendrer. Et cela va même beaucoup plus loin puisque l'on va également plonger au coeur de l'histoire catholique et atterrir au coeur des neuf cercles de l'Enfer
Ce côté religieux m'a beaucoup plu car il remet en question l'ordre mondial que l'on connaît mais surtout cette connotation du Bien et du Mal que l'on nous apprend dès le plus jeune âge. Un aspect scientifique est également mis en avant dans la dernière partie du récit mais reste à développer (des améliorations sont prévues par l'auteur) pour ceux qui aiment ce qui concerne l'expérimentation médicale et l'Évolution biologique.
Le dénouement est plutôt rapide par rapport au reste du récit qui s'attarde sur des scènes de violence et de torture mais cela est assumé par Thomas Clearlake pour appuyer l'absurdité du monde actuel. 
 

En bref, un thriller complexe qui s'appuie sur les pratiques sado-masochistes pour ensuite nous faire découvrir un monde souterrain inconcevable. Certaines scènes de violence pourront choquer les plus sensibles et cette lecture n'est certainement pas à mettre dans les mains de tout le monde mais des pistes de réflexion sont évoquées au fil des pages et permet de remettre en question quelques unes de nos convictions. L'attachement au personnage principal et l'écriture prenante de Thomas Clearlake sont également des qualités non négligeables.

 

Source: Externe

  

J'ai lu ce roman grâce à l'auteur que je remercie.

 

Pour aller plus loin La bibliographie de l'auteur

 

Du même auteur, sur le blog

L'essence des ténèbres

 

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

thrillers