Tome 1 : Joseph.

Source: Externe

 

Abandonnée, élevée dès sa plus rude enfance dans un couvent du sud de la France, Amélia grandit aux côtés de ceux qui maudissent les bourreaux, voleurs de la Vie offerte par Dieu. Quand, à l’aube de ses quinze ans, on l’oblige à épouser celui d’Aix, en Provence, son existence se disloque et s’effondre. Incomprise par son vieil époux, elle se sent seule, impuissante et trahie. Pourtant, dans la tourmente, un homme se rapproche d’elle... mais en a-t-elle conscience ?

 

Frise

 

Je découvre Patricia Le Sausse avec ce roman et j'apprécie beaucoup sa plume fluide et rythmée. Les chapitres sont relativements courts, ce qui permet au lecteur d'avoir l'impression d'avancer dans l'histoire.

On ressent également dés le départ un certain travail de recherche concernant la période du Moyen Âge traitée ici grâce à de nombreuses notes de bas de page revenant sur des mots de vocabulaire, des lieux ou encore des précisions historiques. De nombreuses descriptions des coutumes ainsi que des vêtements de l'époque nous plongent aussi en plein coeur du XVè siècle.

 

Les personnages sont intéressants et tous plutôt attachants. Le lecteur découvre Amélia, l'héroïne, en pleine adolescence avec des rêves de liberté et d'évasion puis va suivre sa rapide désillusion lorsque son futur époux va lui être présenté. Son évolution est bien menée : elle s'accomode de sa nouvelle vie avec ses particularités plutôt complexes tout en gardant une once de rebellion qui ressurgit de temps en temps.

Les autres personnages, le cercle familial d'Amélia et de son époux, sont bien exploités : chacun a son rôle dans ce premier tome et aucun n'est laissé de côté. 

Je vais me faire l'avocat du Diable mais je déplore que la personnalité de Joseph soit aussi manichéenne... Ce roman éponyme me laissait espérer découvrir le bourreau comme il l'est vraiment et non pas comme on le représente depuis toujours, assoiffé de sang et de torture. Ici, il n'est finalement que peu mis en avant et souvent dans des positions peu flatteuses pour lui, décrit essentiellement par Amélia qui le hait dès le premier jour... Pourtant, j'ai eu l'impression qu'il se cachait derrière l'homme mysogyne et peu affable, une âme qui cherchait le pardon, notamment lors des nombreuses prières. J'aurais vraiment aimé en savoir plus.

 

Ce premier livre pose les bases de l'histoire et permet d'avoir une vision globale des personnages principaux. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie d'un bourreau et de sa famille, les a priori et les superstitions desquels ils sont victimes à chaque instant mais aussi le respect auquel il a droit dans sa fonction.

J'appréhendais un peu le côté romance qui est déjà plus ou moins annoncé dans le résumé. Finalement, l'auteure se concentre pour l'instant sur l'aspect familial de l'intrigue en mettant en retrait certaines relations qui pourraient vite évoluer comme le laisse entendre le dernier chapitre.

Je préfère prévenir les éventuels lecteurs : certaines scènes sont très violentes, assez dures à lire. Je ne m'y attendais pas en ouvrant le roman et j'ai été agréablement surprise de la justesse de ces passages qui sont utiles à l'intrigue et ne sont pas là pour être spectaculaire. Bien intégrés au récit, l'ensemble est cohérent et prenant.

Le dénouement annonce une suite toute aussi dense et riche en rebondissements grâce à deux révélations qui vont frapper Amélia en plein coeur de femme et de mère.

 

En bref, une lecture surprenante ! Je ne m'attendais à autant accrocher à l'histoire que nous livre Patricia Le Sausse : son approche historique est travaillée et intéressante, son intrigue prenante et ses personnages attachants. Je regrette seulement que Joseph ne soit pas plus mis en avant ni développé à sa juste valeur (c'est le choix de l'auteure, je le respecte mais c'est frustrant.). Une saga prometteuse !

 

Source: Externe

 

J'ai lu ce livre grâce au site Babelio et aux éditions Elixyria que je remercie.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : Les autres tomes de la série (tome 2 à paraître en mars)La bibliographie de l'auteure

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur 

Source: Externe

 

 

-----

Litt

drame