Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
5 mars 2019

Le prédicateur de C. Lackberg

Erica Falck et Patrick Hedström, tome 2.

 

Source: Externe

 

Dans les rochers proches de Fjällbacka, on découvre le cadavre d’une femme. L’affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes...
L’inspecteur Patrik Hedström est chargé de l’enquête en cette période estivale où l’incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d’Erica Falck, sa compagne.
Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.

 

Frise

 

Ma lecture des tomes 1 et 3 de cette série remonte à plusieurs années maintenant et je n'avais que peu de souvenirs de la plume de l'auteure et des personnages récurrents. Finalement, l'immersion a été plutôt simple grâce à un récit fluide et rythmé par de nombreux changements de points de vue et des chapitres flash-backs très intrigants.

Le fil rouge de la romance entre Patrick et Erica tient le lecteur en haleine car il évolue assez vite.

 

Les personnages sont tous très intéressants mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans l'arbre généalogique de la famille Hult qui tient une grande place dans l'intrigue. Je n'ai pas réussi à intégrer toutes les relations des différents membres de la famille et il m'a fallu à chaque allusion bien réfléchir qui était qui... Ce manque de fluidité vient sans doute d'un certain manque de concentration mais il ne m'a pas permis d'être réellement à fond dans l'intrigue.

Cependant, je reconnais que le travail de l'auteure autour des protagonistes est vraiment maîtrisé. 

Le duo principal est attachant, parfois un peu niais mais la relation de couple ne nuit pas à l'enquête pour l'instant. Elle met en avant Patrick, un homme que l'on découvre entier et juste, sensible à la violence et à la dureté de son métier.

 

L'intrigue de ce tome m'a plutôt bien plu. Elle mêle secret de famille et ferveur religieuse, deux thèmes qui m'intéressent beaucoup dans les romans car ils sont déclinables à l'infini. Ici, le don de guérison est assez mis à mal par Camilla Lackberg mais il est intéressant de voir comment les personnages sont embrigadés dans un mensonge qui les dépasse. L'impact de ce grand-père prédicateur est très fort et a des répercussions gravissimes.

J'ai pris l'habitude de le préciser dans mes articles car je pense que cela peut être important pour les lecteurs qui cherchent de nouveaux romans à découvrir : les détails et descriptions concernant les victimes et les meurtres sont relativement soft, à l'instar de la plupart des romans policiers dits "nordiques". Camilla Lackberg prend appui sur des évènements macabres pour démarrer son récit mais elle se concentre ensuite majoritairement sur les relations sociales entre les personnages ainsi que le contexte sociétal de suédois. 

J'ai été très agréablement surprise du dénouement de ce deuxième tome : l'explication scientifique est intéressante et la touche d'humour noir présente arrive sans crier gare, je ne m'y attendais absolument pas et cela a suffi à me scotcher sur la dernière phrase du récit.

 

En bref, un roman policier nordique classique mais plutôt efficace ! Il faut un minimum de concentration pour bien intégrer toutes les relations familiales qui rythment l'intrigue et sont primordiales pour comprendre l'intrigue mais Camilla Lackberg maîtrise son récit. Le duo Patrick/Erica est attachant et son évolution donne envie de découvrir la suite de leurs aventures.

 

Source: Externe

 

J'ai lu ce livre à l'occasion de l'événement mensuel "L'auteur du mois", organisé sur Livraddict.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : Les autres tomes de la série (10 tomes parus + 1 HS) - La bibliographie de l'auteure

 

Du même auteur, sur le blog

Tome 1 : La princesse des glaces

Tome 3 : Le tailleur de pierre

 

Où trouver ce titre ? - Dispo en poche chez Babel noir

 

D'autres avis sur 

Source: Externe

 

 

-----

romans_policiers

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité