Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
2 avril 2019

L'autre royaume de G. H. Feist

Tome 1 : La grande barrière de roche.

 

Source: Externe

 

La légende voulait qu'en des temps reculés, une immense barrière de roche se soit levée en une seule nuit pour préserver l'Humanité de l'Autre Royaume.
On prétendait que derrière la Barrière, ultime rempart de la civilisation, s'étendait le domaine de la sorcellerie et des créatures terrifiantes.
Pour protéger le monde des Humains, une expédition va devoir s'aventurer dans les profondeurs de la Grande Barrière de Roche. Ce qu'ils y découvriront les marquera à jamais.

 

Frise

 

L'auteur a une plume fluide et très agréable, ce qui est un détail non-négligeable lorsque l'on plonge dans le genre de la fantasy.
Ici, pas de grandes descriptions, seulement un prologue qui semble anachronique et une aventure pleine d'action qui nous plonge dans l'Autre Royaume. Les premiers chapitres peuvent sembler rapides et l'univers assez flou, mais le lecteur ne peut que plonger dans ce roman pour en savoir plus.


Le groupe de personnages est très intéressant à suivre. Assez disparate grâce à l'association de plusieurs espèces humaines, l'alchimie va opérer pour que chaque protagoniste ait sa place et son rôle à jouer dans cette quête. 
Si j'ai, comme toujours, une préférence pour les personnages masculins, l'auteur a fait l'effort d'intégrer des femmes fortes qui prennent des décisions, se battent et sont même très influentes dans le monde que nous découvrons. Même sans se proclamer féministe, c'est toujours plaisant de ne pas se coltiner encore et toujours le cliché de la femme victime et soumise.
Malgré la rapidité de l'intrigue, les personnages sont assez bien développés et plutôt attachants.


Ce n'est pas clairement explicité, mais ce roman est un premier tome... Ce qui explique et pardonne certains détails qui m'ont chiffonnée lors de ma lecture. Effectivement, je reviens sur ce prologue qui me paraissait sortir de nul part et n'avoir aucun rapport avec l'Autre Royaume : finalement, le dénouement y revient rapidement, apportant en même temps de nombreuses questions sur la question de l'espace-temps de cet univers. Une suite est clairement nécessaire même si la quête de nos personnages peut se conclure ici.
La rapidité de cette expédition m'a beaucoup plu : j'ai toujours un peu de mal avec les sagas qui traînent un peu en longueur... Ce tome nous livre une histoire qui pourrait être indépendante et permet ainsi de ne pas se sentir frustré de ne pas avoir la suite pour rester dans le feu de l'action. 
J'ai également apprécié que l'auteur ait réussi à doser son récit de façon à ce que rien ni personne ne soit mis en retrait. Amitié, romance (de légères touches, comme je les aime), action, suspense et révélations sont présents sans qu'aucun point ne prenne le dessus sur l'autre pour ainsi donner une histoire équilibrée.

 

En bref, un premier tome de fantasy prometteur d'une saga riche et certainement réussie ! Gavriel Howard Feist n'est pas à son coup d'essai, mais prouve ici que la rapidité d'une intrigue n'est pas forcément un point noir et peut être au contraire un gros avantage pour accrocher le lecteur. Les personnages et l'histoire sont intéressants, je suis curieuse d'en apprendre plus sur cet univers qui est loin d'avoir révélé tous ses secrets.

 

Source: Externe

 

J'ai lu ce livre grâce au site Simplement et aux éditions du Saule que je remercie.

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur - Tome 2 en cours d'écriture

 

Où trouver ce titre ? 

 

D'autres avis sur 

Source: Externe

 

 

-----

fantasy

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité