Erica Falck & Patrik Hedström, tome 4.

 

Source: Externe

 

L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...

 

Frise

 

J'espace pas mal mes lectures de l'auteure, mais j'ai l'impression qu'elle a un schéma narratif qu'elle répète plus ou moins dans chaque tome : une alternance de points de vue Erica/Patrik/personnages secondaires ainsi que des passages en italique dont les détails spatio-temporels restent flous jusqu'au dénouement. C'est donc ce que l'on retrouve ici et qui marche effectivement assez bien, couplé avec la traduction fluide de Camilla Lackberg.


Le duo récurrent est attachant, je l'ai trouvé plus soudé que dans le tome précédent malgré les absences répétées de Patrik. Autour d'eux, gravitent des membres de la famille que l'on apprend également à connaître et qui évoluent en parallèle.

Les personnages secondaires, relatifs à l'enquête, sont assez nombreux et tous ne sont pas forcément dignes d'intérêt. Les clichés de candidats de télé-réalité ne nous sont pas épargnés...


Ce thème de la télé-réalité a malheureusement un peu mal vieilli depuis le début des années 2010 : on connaît désormais l'envers du décor ainsi que les ambitions des candidats de ce genre d'émission... Cependant, cela permet justement d'avoir un certain recul sur les réactions des personnages et de découvrir les personnalités de chacun un peu plus profondément. 

La double intrigue est également une habitude chez l'auteure, mais cette fois-ci, le lien est plutôt surprenant et original. Camilla Lackberg s'engage sur un phénomène de société que l'on voit rarement abordé en tant que tel dans le genre. 

Le suspense est bien présent tout au long de la lecture grâce à cette connexion entre les différents meurtres et qui donne du fil à retordre au lecteur qui veut essayer de deviner par lui-même.

Le dénouement est bien mené et éclaire certains points obscurs, notamment ces fameux chapitres en italique. Les révélations sont cohérentes avec l'ensemble du récit et le fil rouge des personnages récurrents nous amène sur un tome 5 qui s'annonce particulièrement intéressant, centré sur Erica.

 

En bref, Camilla Lackberg reprend les codes du roman policier qui l'on fait connaître et apprécier par des millions de lecteurs et cela marche toujours aussi bien. L'intrigue m'a beaucoup plu malgré la dizaine d'années passée entre l'écriture et ma lecture et quelques points qui ont vieillis. Ericka et Patrick m'ont également paru plus touchants dans ce tome-ci.

 

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteure Les autres tomes de la série (10 + 1HS publiés à ce jour)

 

Du même auteur, sur le blog

La princesse des glaces

Le prédicateur

Le tailleur de pierre

 

 

Où trouver ce titre ?

(existe en poche)

 

D'autres avis sur 

Source: Externe

 

 

-----

romans_policiers