Source: Externe

  

Les secrets de famille sont plus nombreux qu’on ne le pense. La plupart restent ignorés et disparaissent avec les anciens. D’autres échappent parfois à la vigilance de ceux qui les avaient précieusement gardés. Mais le plus souvent, ils restent anecdotiques, alimentant les discussions enjouées autour d’un bon repas en souvenir du passé.
Cependant, il arrive que dans certains cas, la révélation d’un secret de famille bouleverse l’ordre des choses, change des vies entières. Une fois le silence rompu, certains chercheront des réponses.
Mais un secret a toujours ses raisons d’être. Négliger ces raisons pourrait s’avérer imprudent, voire dangereux.

 

Frise

 

La plume de Frédéric Rocchia est plutôt fluide et agréable à lire. Il n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a déjà deux romans à son actif, plutôt bien notés. 

Si j'ai apprécié les changements de points de vue et salué le brio avec lequel l'auteur arrive à jongler avec le temps qui passe pour promener son lecteur, j'ai tout de même trouvé quelques maladresses au fil du récit. Je repense notamment à certaines scènes où il est question de la mort : l'information en elle-même reste anecdotique pour l'intrigue, mais un peu plus de profondeur n'aurait pas été de trop dans un moment comme celui-ci...


Les personnages sont assez nombreux et tous connectés, mais il est assez facile de s'y retrouver, car ils sont introduits petit à petit et viennent finalement combler l'histoire de façon cohérente. Les premiers chapitres semblent s'enchaîner sans fil conducteur, mais tout s'éclaire au fur et à mesure.

Les personnages principaux sont bien travaillés, la psychologie de chacun m'a paru intéressante même si l'auteur avait pu les développer un peu plus dans un roman plus étoffé. Le choix d'une œuvre courte ne les pénalise pas pour autant, car les enjeux sont clairs et leurs situations personnelles suffisamment décrites pour que le lecteur ait le maximum de cartes en main pour comprendre l'ensemble.


Les secrets de famille, c'est toujours une réussite pour moi, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai quasiment pas hésité à découvrir ce roman ! Malgré le fait que la plupart de ces fameux secrets se rejoignent sur le terrain familial, chaque auteur y amène sa touche et ses subtilités.

Ici, un gros travail est réalisé sur le contexte social de la ville côtière de Banefieu, divisée par un port de plaisance. Tout oppose les deux rives et s'en est construit une haine féroce entre les deux populations : pauvreté et précarité contre petite vie tranquille, les tensions ne peuvent que s'accentuer au fil des jours qui passent. Frédéric Rocchia arrive à transposer le problème des banlieues des grandes villes dans une petite ville à l'apparence normale et montrent ainsi toute les conséquences des préjugés et de la discrimination.

L'intrigue à tiroirs se dévoile petit à petit, l'auteur nous balançant des révélations au fil des chapitres et nous mettant au défi de découvrir la vérité. La seconde moitié s'accélère nettement par l'intermédiaire de Margaux, l'héroïne qui voit toute sa vie être remise en question et toutes les opportunités qui auraient pu s'offrir à elle. Le dénouement répond enfin à toutes nos questions et paraît plutôt cohérent par rapport à l'ensemble de l'histoire. 

En bref, un drame construit autour d'un secret de famille qui s'avère beaucoup plus sombre que ce que l'on pourrait s'imaginer au départ. Frédéric Rocchia développe bien ses personnages principaux mais encore plus le contexte social, traitant ainsi de sujets durs mais d'actualité et accentuant les inégalités encore beaucoup trop nombreuses pour un pays comme le nôtre... L'intrigue est réussie, mêlant suspense, divertissement et pistes de réflexion sérieuses malgré quelques petites maladresses.

 

Source: Externe

 

J'ai pu découvrir ce roman grâce à l'auteur et au site Simplement.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur - Le site officiel de l'auteur

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

drame