Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
12 septembre 2019

Lésions intimes de C. Royer

Source: Externe

  

Nathalie lesage, capitaine au caractère bien trempé, travaille au sein d’une brigade spéciale de la BRP. Elle aura fort à faire pour démanteler la branche proxénétisme «Gorgona», spécialisée dans l’organisation de soirées parisiennes.. Elle devra côtoyer un milieu où règnent la perversion et les pratiques extrêmes. Victime d’un banal accident, l’enquête va alors prendre une tournure inédite et le décès de son frère l’obligera à renouer avec son passé et sa Bourgogne natale, à Montceau les Mines...

 

Frise

 

Je découvre Christophe Royer, nouvel auteur chez Taurnada avec ce thriller. Sa plume est très fluide malgré les sujets épineux qu'il traite et le récit a un rythme qui ne permet pas de s'ennuyer.

Les indications de temps en début de chapitre permettent au lecteur de se situer rapidement et de bien intégrer les différents temps forts de l'enquête en cours.


L'héroïne est intéressante à suivre même si l'on n'échappe pas aux clichés du genre à savoir : passé difficile, blessures profondes de l'ego et irrésistible envie de sortir des sentiers battus... Malgré tout, la psychologie de Nathalie est plutôt bien développée et un petit détail surprenant accroche le lecteur dès les premiers chapitres.

Les personnages secondaires sont également travaillés, peut-être plus passe-partouts, mais utiles au récit et cohérents dans leurs rôles.


Côté intrigue, commençons par le vif du sujet, le thème du proxénétisme et des déviances sexuelles en tous genres. C'est un sujet que je trouve intéressant à traiter, mais qui est, souvent et selon moi, gâcher par les surenchères des auteurs. J'ai toujours en mémoire Hell.com de Patrick Sénécal qui avait vraiment fini par me dégoûter tellement il y avait de détails finalement pas indispensables à l'intrigue de base... Mais Christophe Royer a réussi à doser correctement son histoire pour ne pas dépasser les bornes. Nous avons droit à quelques scènes dérangeantes, dès les premières lignes d'ailleurs, mais sans tomber dans la facilité et en construisant un réel schéma narratif autour.

J'ai par contre été très surprise d'un certain choix de l'auteur concernant l'histoire de son héroïne, je me suis demandée où il voulait nous emmener. Il utilise un subterfuge qui pourra décontenancer les lecteurs les plus cartésiens, mais je leur conseille de ne pas décrocher et d'attendre la suite... Car l'explication est, là aussi, maîtrisée et cohérente. Je n'ose pas trop en dire car je préfère vous laisser avoir le même étonnement que moi lors de votre lecture.

Le déroulement du récit est plutôt linéaire avec des rebondissements intéressants et captivants malgré certaines révélations qui m'ont paru assez évidentes. Le dénouement met en avant Nathalie et son histoire personnelle, amenant une touche d'émotion qui colle bien à l'ensemble du roman.

En bref, encore un thriller Taurnada qui me séduit : leur catalogue est devenu un incontournable pour moi grâce à des nouveaux auteurs qui méritent d'être connus. Christophe Royer et Lésions intimes ne dérogent pas à la règle avec une intrigue captivante sur un monde de déviances sexuelles et d'horreurs sans nom. L'héroïne est intéressante à suivre et son histoire personnelle saura toucher le lecteur malgré un petit manque d'originalité sur certaines révélations.

 

Source: Externe

 

J'ai pu découvrir ce roman grâce à Joël des éditions Taurnada que je remercie de sa confiance.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur 

 

Où trouver ce livre ?

 

D'autres avis sur

Source: Externe 

 

 

-----

thrillers

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité