Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
4 février 2020

Bilan du Mois [ JANVIER 2020 ]

Source: Externe

 

J'ai décidé, au moins pour 2020, de me concentrer sur mon compte Instagram où les échanges sont plus riches et plus instantanés.

Je vous invite donc à me rejoindre sur ce réseau même si je garderai toujours un article mensuel sur le blog afin de faire un bilan pour ceux qui souhaiterait rester ici.

 

Voici le résumé de mon mois de Janvier 2020.

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

Best of de l'année 2019

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, une très bonne surprise !
Ce premier tome d'aventures jeunesse aux accents fantastiques est vraiment une découverte pour moi.
Les 4 personnages principaux sont très attachants et les pouvoirs qu'ils découvrent et apprennent petit à petit à maîtriser donnent envie d'en savoir plus. De plus, Erik L'homme nous permet de participer à l'intrigue avec des énigmes accessibles mais assez tordues.
Ce premier tome met en place un secret beaucoup plus complexe et importante que ce à quoi le lecteur pouvait s'attendre au début et appelle forcément la suite malgré quelques facilités !

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, je reste sceptique sur cette lecture.
Classée comme roman policier et évoquant le naufrage du Titanic, je m'attendais à retrouver une enquête basée sur cet événement mais on en est bien loin ! Donato Carrisi nous livre un court roman qui mêle de nombreuses histoires entre elles et nous laisse finalement bouche bée tant l'ensemble est riche.
Je n'ai pas réussi à m'attacher réellement aux personnages ni à être préoccupée par les enjeux du récit.
Je retiens cependant l'initiative du docteur qui note les derniers mots des soldats avant leur mort sur le terrain : un peu d'humanité dans la guerre et une jolie conclusion poétique sur ce point là.

J'ai lu ce livre pour le challenge #lauteurdumois (décembre 2019).

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un thriller intéressant mais très long à démarrer !
En effet, dès le départ, JC Grangė nous présente ses personnages principaux comme deux fervent catholiques, il revient sur leurs enfances et leurs éducation religieuse : étant athée, j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrée sur cet aspect théorique et du mal à pouvoir m'identifier aux différents problèmes et enjeux.
Malgré ce départ un peu longuet, l'intrigue est intéressante car elle mêle deux mondes opposés, la religion et la médecine. Le sujet abordé (que l'on découvre assez loin dans le récit finalement et que je vais donc taire ici) est traité de façon originale et cela m'a plutôt plu car il remet en cause plusieurs vérités et dogmes : Aucun parti pris de l'auteur, c'est un bon point dans cette petite guerre entre la croyance et l'expérience.
Les 3 différentes parties permettent de rythmer l'ensemble et de changer un peu d'air quand on commence à s'impatienter.
Le dénouement n'est pas aussi "explosif" que dans les autres titres de l'auteur que j'ai déjà pu lire, j'apprécie.

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, une série très prenante !
Tout d'abord, je pense qu'il est important de savoir que Mauvais genre est en fait un tome 3 : Isabelle Villain a déjà écrit 2 autres thrillers mettant en scène Rebecca de Lost, publiés chez une autre maison d'édition. Cela implique que l'héroïne a déjà un passé compliqué et riche que l'on découvre petit à petit, idem pour les relations dans son équipe qui sont déjà bien établies.
Je retiendrai cependant ces 2 romans pour les enquêtes et le suspense que l'auteure a réussi à mettre en place ainsi que pour les différents sujets de fond abordés, tellement d'actualité (feminicide, SSPT et (non)-prise en charge des maladies psychologiques par exemple). Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages car j'ai retrouvé quelques clichés du genre et une romance qui prend un peu trop de place (on comprend peu à peu pourquoi) mais le rythme est là, on ne s'ennuie pas !
Le fil rouge du tueur au marteau tient la route et donne envie au lecteur de connaître son identité et son lien avec Rebecca mais, en lisant Mauvais genre et Blessures invisibles à la suite, j'ai retrouvé des schémas similaires, notamment dans les révélations et retournements de situation des dénouements. 

Je remercie Joël des éditions Taurnada pour la découverte de ces 2 romans.

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, des thèmes très intéressants mais un roman qui ne l'a pas fait avec moi...
En effet, le résumé me vendait du rêve entre Seconde Guerre Mondiale et religion. Malheureusement, j'ai plongé dans un récit qui tient plus du roman d'espionnage que du thriller ésotérique.
Malgré tout, l'auteur m'a appris l'existence de l'Ahnenerbe, un institut de recherche nazi qui se concentrait sur les origines de la race aryenne via des recherches archéologiques ainsi que de la religion juive à travers les écrits théologiques. Et cette découverte était tellement intéressante que je suis déçue de ne pas en savoir plus en refermant ce livre... L'intrigue tourne autour de manuscrits mais sans approfondir vraiment son contenu, notamment ses rites d'initiation et leurs effets.
Certains incohérences en découlent directement, comme l'âge du "méchant" et son intriguant bon état général physique alors qu'il devrait frôler les 100 ans lors de la partie actuelle du récit. L'auteur aborde vaguement le sujet sans pour autant nous donner d'explications. 

Je remercie l'auteur pour la découverte de son roman.

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un roman fantastique original qui ne laisse pas indifférent.
Après avoir refermé ce roman depuis quelques jours et pu en parler lors du Bookclub de Livraddict je n'ai toujours pas vraiment d'avis arrêté... J'ai aimé certains points, je suis plus mitigée sur d'autres.
Tout d'abord, l'écriture de Neil Gaiman est très agréable et assez accessible malgré l'univers qu'il invente, les touches d'humour sont présentes mais pas trop envahissantes.
L'ambiance de Neverwhere est très particulière : entre l'Upside Down de Stranger Things et le pays des Merveilles d'Alice, il est parfois compliqué de savoir où l'on est vraiment et à qui l'on a affaire.
Heureusement, l'intrigue est assez simple et classique pour un roman de ce genre, avec des personnages attachants pour certains et détestables pour d'autres.
Le dénouement est intéressant car il reprend certains petits détails disséminés tout au long du récit et amène à une réflexion qui nous touche finalement tous : où se trouve vraiment le Bonheur ? La vie dont on rêvait est elle finalement si merveilleuse que ça ?

 

-----

 

bilan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité