Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
1 avril 2020

Bilan du mois [ MARS 2020 ] #MarsAuFeminin #TheIrishReadathon

 

Source: Externe

 

J'ai décidé, au moins pour 2020, de me concentrer sur mon compte Instagram où les échanges sont plus riches et plus instantanés.

Je vous invite donc à me rejoindre sur ce réseau même si je garderai toujours un article bilan mensuel sur le blog pour ceux qui souhaiterait rester ici.

 

Voici le résumé de mon mois de Mars 2020.

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un roman surprenant de bout en bout ! 

En refermant ce livre, je me rends compte que je ne m'attendais absolument pas à ce que j'allais lire. Alors que le titre et le résumé laissent penser à une intrigue basée sur le métier de miniaturiste, on découvre finalement une famille bourgeoise d'Asterdam au XVIIe siècle. [...]

Lu pour le BookClub Livraddict de Février 2020 (thème : Secrets de famille)

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, une construction de roman qui gâche l'intrigue...
Vous le savez sans doute, j'adore les alternances d'époque, notamment pour les romans traitant de la Seconde Guerre Mondiale. Logiquement, ce titre était un coup de cœur assuré... mais non !
Rapidement, parce que ce n'est absolument pas ce que je veux retenir de ce roman, l'auteure nous place en 2008 avec Reba, jeune journaliste plus ou moins en couple avec un homme travaillant dans l'immigration aux États Unis. Sa vie est totalement inintéressante : elle passe son temps à se demander si elle va se marier ou pas avec cet homme, si elle ne préférerait pas se concentrer sur sa carrière, remettant la faute sur son passé avec son père... bref, aucun intérêt selon moi.  [...]

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un roman psychologique qui ne laisse pas indifférent.

J'ai lu ce roman il y a une semaine, et j'ai encore du mal à savoir ce que je vais pouvoir vous en dire... Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ; si le côté malsain permanent de cette lecture m'a plu ou m'a réellement mise mal à l'aise... Le prologue nous met face à une scène de crime, particulièrement sanglante. Puis, l'auteure nous change complètement d'ambiance avec l histoire de Laurence Graissac et sa cellule familiale quelque peu dysfonctionnelle. [...]

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un roman jeunesse prenant mais qui méritait plus !

En refermant ce livre, je suis contente de l'avoir découvert mais je reste un peu sur ma fin... Avec moins de 300 pages, il est compliqué de développer un univers fantasy, des personnages principaux et leurs pouvoirs et une intrigue. [...]

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un thriller à la frontière du fantastique.

Ce nouveau roman est une très bonne lecture qui réunit toutes les qualités d'un thriller réussi.
L'intrigue démarre sur les chapeaux de roues avec mystère et scènes sanguinolentes pour se complexifier petit à petit. [...]

Merci à l'auteur pour sa confiance.

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, coup de coeur pour ce huis clos captivant !

Et ce thriller en huis clos en est la preuve. Magali Collet donne la parole à Manon, jeune fille qui semble au départ un peu simple mais qui va se révéler être une force de la nature et un exemple de résilience rare. [...]

Merci aux éditions Taurnada pour leur confiance. 

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un roman noir complexe.

Cette lecture m'a fait passer par à peu près tous les états : enthousiaste au départ grâce à une alternance d'époque et des liens familiaux qui flous, je suis devenue sceptique face à la mise en page du récit. Effectivement, Dan Chaon joue avec la ponctuation et la mise en forme de son texte mais je ne suis pas sûre que cela apporte une vraie plus-value à l'ensemble. J'ai été plus déstabilisée qu'autre chose face à des chapitres entiers sous forme de tableaux, comme une ébauche. [...]

Lu pour le PicaboRiverBookClub.

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un roman entre romance et drame familial.

J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans l'histoire à cause d'une construction assez particulière à base de tranches de vie des différents personnages sans indication temporelle. On passe de l'un à l'autre, naviguant entre les années, le passé et le présent. Il est d'autant plus compliqué de s'immiscer dans ce récit que le drame qui touche Alice n'est pas écrit explicitement au départ.

Puis, petit à petit, le lecteur apprend à connaître chacun des personnages, à apprivoiser le rythme choisi par l'auteure et à remettre toutes les informations dans l'ordre afin d'avoir un tableau assez précis de l'ensemble.
Maggie O'Farrell se concentre surtout sur les femmes de cette famille, notamment la grand-mère et la mère d'Alice, puis plus vaguement sur ses sœurs. Les hommes ont une place beaucoup plus effacée ou alors plus péjorative pour certains.  [...]

 

 

-----

 

bilan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité