Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
2 mai 2020

Bilan du Mois [ AVRIL 2020 ]

Source: Externe

 

J'ai décidé, au moins pour 2020, de me concentrer sur mon compte Instagram où les échanges sont plus riches et plus instantanés.

Je vous invite donc à me rejoindre sur ce réseau même si je garderai toujours un article bilan mensuel sur le blog pour ceux qui souhaiterait rester ici.

 

Voici le résumé de mon mois d'Avril 2020.

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un roman policier à l'intrigue originale et complexe.

C'est typiquement le genre de lecture dont les pages se tournent toute seule, dont l'intrigue nous happe dès le départ. J'ai été captivé par ce récit et cette enquête qui aborde des sujets très intéressants, dont la gėmellitė. [...]

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un thriller psychologique qui tire un peu en longueur...

Ce récit est décomposé en 3 gros points de vue mais celui de Maud, une jeune femme en voiture avec in bébé à l'arrière va prendre les 3/4 de l histoire. Et ce point de vue démarre de façon aussi floue que le résumé... J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'intrigue car je ne comprenais pas où l'auteur nous emmenait, quel était réellement le but de ce voyage en voiture. [...]

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un thriller un peu "fourre-tout"...

La première partie nous présente Anabel et Jacob, Ce duo est intéressant et mêle des visions différentes de la vie, Jacob ayant une sagesse qui va apaiser Anabel. Thierry Jonquet en profite pour nous livrer ses propres réflexions sur la mort et le rapport de la plupart des gens avec cet événement ainsi que sur le body art. [...]

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un polar nordique sur un thème original.

J'ai aimé découvrir, petit à petit, les tenants et aboutissants de cette intrigue, à travers différents points de vue et différentes situations a priori sans lien au départ. Je ne veux pas trop en dévoiler car le résumé en dit assez peu pour une fois mais si vous aimez les enquêtes sur fond de médecine/sciences, d'éthique et de problématiques sociétales, vous serez servi ! [...]

 

 

Source: Externe

En bref, une nouvelle sympathique. Je suis ravie d'avoir pu découvrir Laurent Bettoni : il mêle astucieusement les monuments et lieux incontournables de l'Italie aux côtés historique et artistique de ce pays.

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un premier roman bluffant malgré quelques petits défauts.
Dans l'ensemble, la trame du roman et de la vie de Will est parfaitement maîtrisée : de son enfance à l'apogée de ses meurtres, on suit son ascension dans la violence et le plaisir qu'il en retire.
La seule ombre au tableau, selon moi, est le personnage de Sam : j'ai trouvé qu'elle était souvent incohérente dans ses décisions, très crédule et naïve et finalement assez peu crédible... [...]

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, une biographie très intéressante malgré un manque de développement.

J'ai toujours un peu de mal à juger une biographie, d'autant plus lorsqu'on aborde la période de la Seconde Guerre Mondiale et de l'ensemble des événements qui l'entoure. Malgré tout, ce récit est méconnu alors qu'il fait partie du devoir de mémoire et je voulais donc vous en parler.

J'ai parfois du mal à imaginer que Hitler a vraiment existé, qu'il a eu une vie plutôt banale avant son arrivée au pouvoir et qu'il avait donc des voisins, des connaissances qui le côtoyaient tous les jours.
Edgar Feuchtwanger a été l'un d'eux, de ses 5 ans à la moitié de son adolescence. [...]

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un polar avec une tension psychologique intéressante mais également quelques longueurs...
Si j'ai bien aimé le postulat de départ, à base d'amnésie et d'enfant disparu qui n'a peut être jamais existé, j'ai fini par me lasser et trouver des longueurs dans le récit.
Les personnages tournent en rond dans l'enquête tandis que les pensées de Véro, la victime, sont de plus en plus perchées. [...]

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, une dystopie originale qui gomme les défauts du genre.
Soyons clairs, je ne partais pas du tout confiante dans cette lecture : dystopie + héroïne adolescente + rebelle... Le seul point qui m'attirait étant l'allusion à une sage femme et ce don de nouveaux nés.
Si l'on retrouve les clichés classique (héroïne plutôt badass qui se rebelle, les gentils pauvres contre les méchants riches, etc.), l'auteure arrive à faire sa place dans l'immensité des titres déjà publiés. [...]

 

 

-----

 

bilan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité