Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
3 juin 2020

Bilan du Mois [ MAI 2020 ]

 

 

J'ai décidé, au moins pour 2020, de me concentrer sur mon compte Instagram où les échanges sont plus riches et plus instantanés.

Je vous invite donc à me rejoindre sur ce réseau même si je garderai toujours un article bilan mensuel sur le blog pour ceux qui souhaiterait rester ici.

 

Voici le résumé de mon mois de Mai 2020.

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, une belle lecture sur l'exil et le premier amour. Même si Tchernobyl et Pripiat sont les points de départ de ce roman, ce ne sont pas les lieux principaux de l'histoire. Alexandra Koszelyk nous embarque avec son écriture poétique, ses très belles descriptions de la nature et ses nombreuses références à la mythologie grecque, nous fait partager la vie de Lena, déracinée. [...]

Sortie poche prévue le 17 septembre 2020.

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, une bonne lecture historique mais qui manque d'équilibre.

J'ai beaucoup aimé découvrir les sœurs du couvent de Las Golondrinas à travers leurs chroniques et au fil des décennies. Cette communauté religieuse féminine est très intéressante et attachante par leur ténacité et leur courage face aux conditions de vie de l'époque. Les trois quarts du récit leur sont consacrés et leur destinée. Les trois quarts du récit leur sont consacrés et leur destinée en vaut vraiment la peine malgré quelques longueurs et un certain nombre de prénoms à retenir et à replacer dans la hiérarchie. [...]

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un roman policier très sympa pour les ados.

Même si l'héroïne est plutôt attachante, le cliché de la jeune fille un peu rebelle et féministe est bien ancré dans ses réactions. On est parfois plus dans l'esprit de contradiction que dans la revendication. L'intrigue est intéressante mais j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit. [...] 

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un polar très bien construit mais qui cache bien son jeu...

Je partais fatalement avec des a priori car les premières pages sont écrites avec un humour que je n'apprécie pas spécialement, à base de trop nombreux mots d'argot qui finissent pas alourdir le récit. Et j'ai été très surprise de voir que, petit à petit, l'auteur se dévoile avec une plume très travaillée et de bonnes réflexions. [...]

Roman lu dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, catégorie littérature noire.

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, cette série est une valeur sûre !

Franck Thilliez n'a plus rien à prouver : son écriture est captivante et les thèmes qu'il choisit font toujours mouche avec moi. Ici, les greffes d'organes qui vont mettre en lumière des faits historiques réels que j'ai rarement retrouvé dans mes lectures, pourtant très intéressants et extrêmement importants.

J'ai adoré suivre l'intrigue et les deux enquêtes croisées dont le lien fait référence à d'autres thèmes de prédilection des auteurs de thriller : le Mal, l'attraction des ténèbres et les nombreuses déviances plus ou moins dégueulasses. [...]

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un premier tome court mais prometteur.

L'héroïne reste classique dans sa psychologie et son contexte historique : fin du XIXe siècle dans un Londres alternatif, Ceony a des envies d'émancipation et de liberté. On retrouve donc des thèmes plutôt attendus dans les romans d'aventures comme l'acceptation de son destin et la capacité d'adaptation dans les situations désespérées.  

Ce premier tome de moins de 300 pages permet de poser rapidement les bases de l'univers imaginé par l'auteure même s'ils restent pas mal de zones d'ombres sur le fonctionnement des autres magies. Le côté fantastique est intéressant et bien intégré dans la vie quotidienne. [...]

Lu pour le challenge du Mois de la Fantasy.

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un thème très intéressant pour un roman d'espionnage sympa.

J'ai aimé cette lecture sans vraiment savoir pourquoi mais le contexte historique y est pour beaucoup : Seconde Guerre Mondiale, la semaine avant le Débarquement de Normandie, le réseau de la Résistance est à son apogée. J'ai aimé découvrir cette période à travers des personnages qui prennent des risques inconsidérés pour leur patrie et pour le futur qu'ils n'auront peut-être pas la chance de connaître.

Ces personnages qui sont pour la majorité extrêmement attachants grâce à Ken Follett qui nous offre des scènes de la vie quotidienne d'un résistant ainsi que des détails très intéressants sur l'organisation d'une opération de sabotage, de l'idée qui germe au jour J, en passant par toutes les embûches qu'une telle situation amène. [...]

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un recueil de nouvelles noires à la thématique intéressante.

Marie Pagoulatos sort ici de sa zone de confort puisqu'elle écrit plutôt des albums jeunesse.
Les férus de thrillers et romans noirs trouveront ces 5 nouvelles assez gentillettes dans les descriptions : notre côté tordu nous a fait lire bien bien pire !

Cependant, l'auteure met en scène des situations a priori heureuses comme les vacances au soleil, le grand amour ou un gros gain d'argent pour nous faire voir ce qui pourrait arriver, ces retournements de situation que l'on n'ose pas imaginer, que l'on cache au fin fond de notre inconscient pour continuer à se réjouir. Et pourtant, elle nous le prouve ici : ça n'arrive pas qu'aux autres. [...]

Sortie le 8 juin 2020. Lu en avant-première grâce aux éditions Nats.

 

 

Source: Externe

En bref, une lecture que j'ai trouvé très brouillonne...

L'auteur aborde de (trop) nombreux sujets, mélangeant fantastique, fantasy et SF ; créatures, voyages spatio-temporels et ésotérisme en essayant de relier tout ça mais je n'ai pas réussi à tout emboîter. Il y a de bonnes idées, c'est certain mais elles auraient mérité une intrigue à part entière.

Lu pour le challenge du Mois de la Fantasy.

 

 

-----

 

bilan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme Canalblog fait encore ses caprices, je ne vois pas les couvertures des livres !
Répondre
B
bjr, un régal...
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité