Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
2 octobre 2020

Bilan du mois [SEPTEMBRE 2020]

Source: Externe

 

Je vous invite donc à me rejoindre sur ce réseau même si je garderai toujours un article bilan mensuel sur le blog pour ceux qui souhaiterait rester ici.

 

Voici le résumé de mon mois de septembre 2020.

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un roman noir mêlant Histoire des U.S.A. et histoire d'amitié.
Ce titre est le premier roman de l'auteur malgré le fait qu'il ait été publié bien après d'autres succès. Malgré cela, on reconnaît tout de suite sa plume si particulière, poétique, charmante, mais la plupart du temps bien sombre...
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, notamment à cause de passages très théoriques sur l'histoire politique des Etats-Unis, en pleine époque ségrégationnisme. C'est une période riche et très intéressante, mais j'ai trouvé que R. J. Ellory avait mal intégré toutes ces informations dans son intrigue, laissant de gros pavés de dates et événements historiques, peu digestes.
Néanmoins, la seconde moitié est beaucoup plus prenante puisque Daniel, le personnage principal, entre dans le vif du sujet et nous délivre son vécu et ce qu'il l'a amené là, dans le couloir de la mort. [...]

Dispo en poche ou en Audio ici : https://amzn.to/3ibiJ8r

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un thriller captivant qui cache bien son jeu !
Si le résumé peut laisser penser à un huis-clos en haute mer, c'est en fait une intrigue à tiroirs, sous 4 temporalités, que Mehdy Brunet nous livre ici.
Entre un accident d'avion en 2013 et notre personnage principal en proie à une bonne gueule de bois en 2019, il n'y a qu'un pas... Moins de 300 pages parfaitement maîtrisées.
[...]
Le premier roman de l'auteur (Sans raison... en 2015) ne m'avait pas vraiment convaincu. Je suis ravie de voir que Mehdy Brunet a évolué dans son écriture et ses intrigues pour nous offrir, 5 ans plus tard, un thriller beaucoup plus intéressant selon moi, tout en gardant ses thèmes fétiches : deuil et vengeance.

Merci aux éditions Taurnada.

Dispo ici : https://amzn.to/2DnQjc8

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un roman qui surfe sur la vague du post apocalyptique, mais qui souffre de longueurs...
Lors de ma lecture d'un autre titre de l'auteur (Nulle part sur la Terre), j'avais déjà pointé du doigt sa plume, ou du moins la traduction, qui me posait problème : de longues phrases descriptives, qui collent parfaitement à l'ambiance et au sujet ici, mais qui ont tendance à plomber un peu le récit...
Le postulat de base, une partie des U.S.A. est soumise à des pluies diluviennes, est intéressant malgré le fait que la construction de l'histoire reste plutôt générale. Le personnage principal va vouloir fuir cette situation et va rencontrer des protagonistes qui vont l'accompagner. [...]

 Dispo ici : https://amzn.to/2NGcCeT

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un thriller qui manque de rythme, bien loin du succès de son premier "Comme ton ombre".
En relisant mon avis sur "Comme ton ombre" que j'avais vraiment adoré, je retrouve finalement certains points communs avec cette lecture, notamment l'alternance entre 2 périodes plutôt proches et la présence de scènes de sexe surprenantes au premier abord.
J'ai eu du mal à accrocher au début : le rythme entre les deux points de vue a mis du temps à s'installer, l'intrigue traînant un peu à se mettre en place, les personnages n'étaient pas non plus forcément charismatiques. [...]
J'appréhendais un peu les clichés du monde de la nuit, mais finalement, Genny a la tête sur les épaules et malgré quelques petits moments de naïveté, elle sait où elle va et ne se laisse pas emporter par certaines dérives illégales.

Lu pour le challenge ABC "Reliques de la PAL".

Dispo ici : https://amzn.to/2QBVqsw

 

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un nouvel univers sorti de l'esprit de Carlos Ruiz Zafon : différent mais toujours reconnaissable.
En guise de préface, l'auteur nous explique que cette trilogie a été écrite au départ pour un public jeunesse, mais qu'il espère qu'elle pourra plaire au plus grand nombre.
Si ce tome 2 (qui peut totalement se lire indépendamment des deux autres puisque ce ne sont pas du tout les mêmes personnages et qu'il n'y a, a priori, aucun fil rouge) s'avère effectivement assez différent de sa saga à succès du Cimetière des livres oubliés, on retrouve toujours et dès le début sa plume si particulière : descriptive, poétique et captivante.
Le côté jeunesse peut également s'expliquer par une intrigue pleine d'action et des personnages adolescents auxquels les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier. Personnellement, même si les principaux sont attachants, j'ai trouvé que le groupe de sept était assez inégalement utilisés dans le roman.
Le cadre est également très intéressant, car j'ai découvert l'Inde et plus particulièrement Calcutta dans la première moitié du XXe siècle, fortement empreinte de la colonisation britannique et de l'essor technologique. [...]

Dispo ici : https://amzn.to/3eLRrUx

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un cold case qui s'avère plus compliqué que prévu... Néanmoins, les 635 pages n'étaient pas forcément nécessaires.
La construction du roman est vraiment remarquable : double temporalité, nombreux points de vue, compte à rebours... Je pense que Joël Dicker n'a plus à prouver qu'il maîtrise les intrigues à tiroirs.
Cependant, j'ai eu un peu plus de mal à adhérer à certains aspects de son enquête. Je pense qu'on avait pu s'en tirer avec un très bon roman pour 100 à 150 pages de moins, évitant ainsi quelques longueurs et redondances qui m'ont fait grincer des dents. [...]

Lu pour L'auteur du mois de septembre 2020.

Dispo ici : https://amzn.to/2BT27SM 

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un roman jeunesse comme il devrait en exister des centaines : juste, percutant, important !

Au vu du résumé, je m'attendais à un petit récit jeunesse horreur, un petit goût de Chair de Poule qui fait retomber en enfance et j'ai été embarqué dans une histoire mêlant fantastique et Histoire, enfance et sombre passé de notre pays.
Je ne veux pas trop vous en dévoiler puisque le livre est déjà court et qu'il serait dommage de ne pas avoir la surprise de découvrir le sujet, mais je suis bluffée par l'écriture de Jean-Claude Mourlevat qui allie parfaitement les problématiques adolescentes comme l'amitié, le premier amour à des thèmes plus durs, nécessaires. Il n'hésite pas non plus à ajouter de l'émotion et des passages assez tristes, révoltants. [...]

Dispo ici : https://amzn.to/2BT27SM 

 

 

Source: Externe

Lien direct vers le post Instagram

En bref, un thriller au potentiel énorme mais insuffisamment exploité...
Je me suis lancée dans ce roman comme à mon habitude, c'est-à-dire sans avoir relu le résumé depuis que je l'ai découvert lors des pré-sélections du prix (en début d'année, donc). Et j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'intrigue, car le lecteur est directement balancé dans les différents points de vue des personnages, navigant entre présent, flash-backs et ellipse temporelle...
Je pense qu'il manque une introduction, un prologue qui reprendrait le résumé en l'approfondissant un peu afin que l'on puisse avoir le maximum de cartes en main dès le départ, sans avoir à essayer de comprendre les liens entre les protagonistes ainsi que leur place dans le schéma global du serial killer.
La psychologie des personnages a vraiment une place importante dans le récit, cela se sent, mais cela reste quand même assez fragile sur un texte de moins de 300 pages : l'auteure n'aurait pas dû hésiter à creuser encore un peu plus pour nous livrer un thriller psychologique maîtrisé, complet et percutant sur les victimes et les difficultés à rebondir après une agression, une séquestration ou des tortures. [...]

Lu pour le Prix des Auteurs Inconnus, catégorie Littérature noire.

Dispo ici : https://amzn.to/2BT27SM 

 

 

AVIS CINÉ

Source: Externe

 

 

-----

 

bilan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité