Après

📚 Après de Stephen King - Éditions Albin Michel
(dispo en audio chez Audiolib - Traductrice : Marina Boraso)
🔵🔵🔵⚪⚪
En bref, un King court, peut-être trop court pour apprécier pleinement cette plume si particulière... Un goût d'inachevé pour cette histoire de fantômes, clairement pas la meilleure de l'auteur.
Le résumé vous fera certainement penser à un célèbre film... Mais Stephen King nous montre ici la noirceur de l'être humain et son besoin cruel de toujours se servir des autres pour son propre profit. En effet, le jeune garçon, héros du roman, a un don surnaturel qui va permettre à son entourage proche d'arriver à leurs fins, plus ou moins honnêtes.
Malgré l'intrigue assez bien menée, la rapidité du récit laisse en suspens de nombreuses questions, et une plume caractéristique que j'apprécie toujours. Je garde un sentiment de trop-peu, comme si l'auteur nous livrait un condensé d'une histoire qui mériterait beaucoup plus, une ébauche de quelque chose de plus grand. Les différentes parties du roman sont rapidement expédiées, les ellipses temporelles sont nombreuses et ne permettent pas vraiment de s'attacher aux personnages secondaires, de comprendre réellement les enjeux de chacun.
Et quand on se résigne à terminer ce court roman d'à peine 350 pages, Stephen King nous lâche une bombe, une révélation inattendue, sur un détail mentionné ici et là, mais qui ne retient pas forcément l'attention du lecteur... Une bombe qui assomme, mais qui sonne malheureusement faux pour moi, un soufflé qui retombe à cause d'une explication bancale et encore une fois, bâclée en quelques lignes.