Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
29 janvier 2023

[ AVIS LECTURE ] Le bureau des affaires occultes de Eric Fouassier

le bureau des affaires occultes

 

[ AVIS POLAR ]
📚 Le bureau des affaires occultes, t.1 de Eric Fouassier - Éditions Albin Michel (dispo en poche aux éditions Le livre de Poche)
🔵🔵⚪⚪⚪
En bref, un polar historique étayé, laissant malheureusement les intrigues de côté... Ce premier tome n'est qu'une introduction aux promesses du résumé.
Le lecteur plonge dans une enquête ancrée dans un contexte historique lourd (la monarchie de Juillet) avec un travail de recherche maîtrisé et très appréciable. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise par les nombreuses références de l'auteur, notamment au niveau scientifique, avec les recherches de Joseph Pelletier ou encore celles de Mesmer.
Malheureusement, j'ai assez vite déchanté en voyant que ce contexte historique prenait beaucoup plus de place que l'enquête et les intrigues du départ. J'aime les polars historiques, mais surtout les polars donc je cherche quand même de l'investigation.
Les deux petites histoires qui se mêlent dont celle qui permet d'en apprendre plus sur le personnage principal récurrent, Valentin Verne, ne sont finalement que peu exploitées, car le lecteur doit attendre le dernier quart du roman pour enfin avoir des réponses et entrapercevoir le potentiel promis. Et c'est seulement à ce moment-là que le titre prend son sens, que l'histoire démarre réellement. Une première partie qui pose les bases, mais qui ne suffit pas à apprécier sa lecture car le sentiment d'inachevé est vraiment trop fort.
Si vous voulez tenter cette lecture : ayez les deux tomes en votre possession, car certaines révélations finales de ce premier opus vous donneront envie d'en savoir plus rapidement. C'est d'ailleurs le paradoxe : ai-je vraiment envie de lire la suite alors que je me suis ennuyée sur les 3/4 de celui-ci ?!
▪
Lu pour le BookClub Livraddict de Janvier 2023 : Enquête policière d'une autre époque.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité